[fr] Dans la forêt ardennaise, les chênes sont en nette diminution. Plusieurs facteurs sont responsables de cette diminution, voici quelques exemples : régénération plus difficile que le hêtre, abroutissement par le gibier, mauvaise réputation de la qualité du chêne ardennais dû aux anciens traitements, conditions de marché du bois défavorable aux essences à grandes révolution.
Pourtant, ces dernières années, on prend conscience de leur importance. Les apports du chêne dans la hêtraie ardennaise sont nombreux, notamment dans le contexte du changement climatique : le chêne favorise le développement d’un cortège d’organismes diversifiés, favorise la décomposition de la litière et la fertilité des sols, permet l’exploitation des stations impropres au hêtre, favorise la stabilité des peuplements et permet la production de bois de qualité.
Favoriser la régénération du chêne requiert une sylviculture interventionniste, les éléments principaux sont l’apport de lumière et la protection contre le gibier. Même s’il est possible de donner des pistes pour favoriser le chêne, de nombreuses questions se posent encore. Dans le contexte de l’Accord-cadre de recherche et vulgarisation forestières, l’ULg (GxABT) et l’UCL ont mis en place des dispositifs qui devraient bientôt permettre de mettre au point des scénarios sylvicoles.
Research Center/Unit :
Université de Liège - ULiège > Forêts, Nature et Paysage > Gestion des ressources forestières et des milieux naturels