Abstract :
[fr] Trop longtemps, les environnementalistes prédisant les évolutions préoccupantes que sont le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, l’avancée de l’étendue de zones impropres à l’adaptation humaine, etc. ont été considérés comme des hâbleurs… Maintenant que leurs prévisions, toujours plus solides scientifiquement, se vérifient au cours des décennies, la société civile leur donne progressivement de plus en plus de crédit. En effet, médias, individus et politiques tiennent compte de leurs mises en garde.
Cependant, il appert que la pandémie de polyphagie aiguë reste la principale menace pour l’homo sapiens. Et pour que tous les être humains de la planète ne suivent pas la même démarche autodestructrice, nous n’avons pas d’autres choix que de consommer « moins, mieux et autrement » de manière à optimiser notre relation à la Nature qui nous permet de (sur)vivre.
Mais comment mettre en oeuvre des actions respectueuses de l’environnement ? Comment orienter les comportements individuels et collectifs vers un mieux soutenable ? Comment intégrer ces contraintes dans des choix politiques durables sans avoir d’effets collatéraux peu souhaitables ? Comment, finalement, sélectionner les solutions vertueuses adéquates ?
Pour répondre – partiellement – à ces questions, l’Université de Liège met ci-après à disposition de la société civile un Vade Mecum des bonnes pratiques environnementales pour réduire notre action négative directe ou indirecte sur notre Terre nourricière.
Ce recueil sera alimenté durant toute l’année académique par les résultats de diverses équipes de recherche, toutes disciplines confondues, et a pour objectif de proposer des solutions à différentes strates de la société civile – de l’individu aux politiques internationales – vers un équilibre soutenable entre l’Homme et la Nature.
Je tiens ici à remercier vivement les personnes qui ont apporté leur contribution à cette première version, à savoir Mmes Bernadette BABILONE, Marie-Claire DOMASIK-BILOCQ, Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER et Vinciane SCHOCKERT ; et MM. Gwénaël DEVILLET, Claude DOPAGNE, Mathieu JASPARD, Roland LIBOIS, Jean MARCHAL, Philippe MATHIEU, André OZER, Francis ROSILLON, Marc SALMON et Claude SCHEUREN.
Pour que l’environnement qui nourrira nos enfants ne souffre pas d’emphysème irrémédiable…
Disciplines :
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Name of the research project :
Vade Mecum des bonnes pratiques environnementales - Rentrée académique du 18 septembre 2008