[fr] Cet article analyse l’exposition de l’artiste Henri Foucault au Palazzo Fortuny lors de la Biennale de Venise en 2005, et notamment deux œuvres très originales qui problématisent le rapport entre photographie et sculpture. Ces objets (à échelle naturelle) mettent le corps féminin au centre de la représentation : il s’agit d’un corps en extase (individuel) et d’un corps sacrificiel (collectif). J’ai analysé à cette occasion les relations entre support (formel et matériel) de la photographie et apport du geste sculptural.
Research Center/Unit :
Rhétorique et sémiologie
Disciplines :
Art & art history Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie
Language :
French
Title :
Henri Foucault. Arts de la lumière: le corps diaphane dans la photographie sculptée
Publication date :
2006
Journal title :
Nouveaux Actes Sémiotiques
ISSN :
1146-7673
Publisher :
Pulim, Limoges, France
Special issue title :
Pratiques sémiotiques: immanence et pertinence, efficience et optimisation