didactique des langues germaniques; éducation aux médias; plans de séquences didactiques ; presse étrangère ; stéréotypes culturels
Abstract :
[fr] Si la formation initiale (et continuée) des enseignants met, depuis très longtemps, l'accent sur l'éducation PAR les médias, notamment à travers les différents cours de didactique spéciale, l'éducation AUX médias, comme sujet de formation, est assez récente (1998-1999 à l'ULg). L'éducation aux médias, qui est explicitement recommandée par le Décret Missions... (article 9, alinéa 5), ne fait pas actuellement l'objet d'un cours spécifique dans l'enseignement secondaire, et il importe donc que cette initation soit prise en charge par différentes disciplines, dont le cours de langues étrangères. Ce document pédagogique tente, modestement, de sensibiliser les futurs enseignants en langues germaniques à cette problématique essentielle, et fournit quelques pistes pédagogiques pour les aider à ajouter à leurs cours de langues une note, une touche d'éducation aux médias.
Disciplines :
Languages & linguistics Education & instruction
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Département des langues et littératures modernes > Didactique des langues germaniques
Language :
French
Title :
Education AUX médias dans l'enseignement des langues germaniques : pistes de réflexion et présentation de deux plans de séquences didactiques
Publication date :
2000
Number of pages :
23
Institution :
Université de Liège/Département de Langues et littératures germaniques/Service de didactique des Langues et littératures germaniques
Commentary :
Dans le point 2 de ce document, nous décrivons les grandes étapes d'un module de formation destiné à sensibiliser les futurs enseignants à la problématique de l'éducation AUX médias (phase de "prise de conscience"). Nous présentons d'abord aux étudiants, dans son intégralité (50'), un reportage sur l'enseignement secondaire, et les amenons à identifier la macro-structure du document ainsi que la thèse des journalistes. Puis nous présentons un montage de ce reportage (13') réalisé en collaboration avec le Laboratoire d'Enseignement Multimédia de l'ULg. Les étudiants sont invités à identifier les choix qui ont été opérés par les journalistes et par le réalisateur du document, et à décoder, avec l'aide du formateur, quelques procédés utilisés pour illustrer la thèse des journalistes. Dans le point 3 de ce document, nous proposons deux plans de séquences didactiques dans le domaine des langues germaniques qui intègrent une perspective d'éducation aux médias. Le premier porte sur la presse écrite du pays-cible, et le second sur l'émergence et la déconstruction de certains stéréotypes que les élèves peuvent avoir à l'égard de la culture du pays-cible.