Texte présenté a Fribourg a la ‘Rencontre Internationale sur l’evaluation’ organi-sée par l’ADMEE du 28 au 30 Septembre 1987.
Pour un état critique des recherches actuelles sur les processus d’enseignement on consultera: crahay & lafontaine (Eds) (1986) L’art et la science de L’enseignement (Liége Labor); WlTTROCK (Ed.) (1986) Handbook of Research on Teaching (New York, Macmillan).
E. BAYER (1986) Une science de l’enseignement est-elle possible?, in: crahay & lafontaine op. cit., p. 488.
M. HUBERMAN (1986) Repertoires, recettes et vie de classe: comment les enseignants utilisent l’information in: crahay & lafontaine op. cit.
J. S. KOUNIN (1970) Discipline and Group Management in Classrooms (New York, Holt, Rinehart & Winston).
W. DOYLE & G. W. PONDER (1975) Classroom ecology: some concerns about a neglected dimension of research on teaching, Contemporary Education, 46(3).
M. CRAHAY Stability and variability of teacher’s behaviours. A case study, a paraître.
B. MOUVET (1987) Comment les maîtres font. Tableau de deux pratiques enseignantes à l’école primaire, these de doctorat inédite, Universite de Liege.
P. W. JACKSON (1968) Life in Classroom, p. 162 (New York, Holt, Rinehart & Winston).
W. DOYLE (1979) Making managerial decisions in classroom, in: duke (Ed.) Classroom Management, p. 68 (Chicago, IL, University of Chicago Press).
P. PERRENOUD (1984) La Fabrication de l’Excellence Scolaire (Genéve, Droz).
B. MOUVET op. cit.
“Autrement dit un ensemble de savoirs, de savoir-faire, de régies, de valeurs, de croyances, de representations partagées, qui contribuent à affermir l’identité collective et a permettre le fonctionnement stable du groupe ou de l’organisation”, P. perrenoud op. cit., p. 249.
P. PERRENOUD op. cit.
B. MOUVET op. cit.
En Belgique francophone, l’innovation ‘Cinq-Huit’ débute en 1977 dans 39 ecoles primaires, 13 par réseau d’enseignement. Pour l’essentiel la réforme a pour objectif d’attenuer la rupture enseignement préscolaire-enseignement primaire, afin de diminuer le nombre d’échecs enregistrés classiquement en debut de scolarisation primaire. Pour l’essentièl toujours, elle se donne pour moyen l’in-stauration d’un cycle groupant les enfants âgés de cinq a huit ans. II est prévu que les enseignants travailleront en équipes éducatives. La souplesse est recommandée dans la composition des groupes d’apprentissage; en particular, on travaillera alternativement en groupes horizontaux, composes d’enfants du même age, et en groupes verticaux, rassemblant des enfants de deux ou trois classes d’ages. On développera une pédagogie dite ‘active’.
A. GRISAY (1984) Les mirages de l’evaluation scolaire. Rendement en français, notes et échecs a l’ecole primaire, Revue, 5, 6.
M. VIATOUR (1986) Approche écologique des variables décisionnelles pour une pédagogie de réussite en deuxiéme année primaire, mémoire de licence linédit, Universite de Liege.