Profil

Mouvet Bernadette

Département des Sciences de l'éducation

See author's contact details
Main Referenced Co-authors
Munten, J. (12)
Munten, Jacqueline (7)
Lenoir, A. (6)
Thirion, Anne-Marie  (6)
Manco, Altay  (5)
Main Referenced Keywords
enseignement primaire (4); formation (3); apprentissage (2); enfant (2); enseignement (2);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (57)
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (2)
Social work & social policy (1)

Publications (total 60)

The most downloaded
691 downloads
Munten, J., Jardon, D., & Mouvet, B. (2002). Comprendre et prévenir la violence à l'école : vers un référentiel critique des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire. Point sur la Recherche en Education, 22, 45-72. https://hdl.handle.net/2268/69911

Mouvet, B., & Hugon, M.-A. (2011). Travailler ensemble dans la ville : questions de méthode. SpécifiCITéS: la Revue des Terrains Sensibles, (3), 129-138.

Mouvet, B. (2009). Construire des réseaux porteurs d'innovations scolaires : Le projet Solidarité. Liège, Belgium: Les Editions de l'Université de Liège.

Mouvet, B. (2008). Quand on soulève le voile. In M. Jacquemain & N. Rosa-Rosso (Eds.), Du bon usage de la laïcité (pp. 60-74). Bruxelles, Belgium: Aden.

Munten, J., Mouvet, B., Jans, V., & Stefani, V. (2006). Comment tisser, entre l'école et l'environnement, des liens qui contribuent à instaurer des conditions de vie et de travail paisibles dans l'établissement ? Point sur la Recherche en Education, 31, 19-44.

Mouvet, B., Munten, J., Jans, V., & Stefani, V. (2005). Comment tisser, entre l'école et son environnement, des liens qui contribuent à instaurer des conditions de vie et de travail paisibles dans l'établissement : rapport final. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Formation, Innovation et Intervention en Contextes Scolaires.

Mouvet, B., Munten, J., & Jans, V. (2004). Comment tisser, entre l'école et son environnement, des liens qui contribuent à instaurer des conditions de vie et de travail paisibles dans l'établissement : rapport de la 1ère année de recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Formation, Innovation et Intervention en Contextes Scolaires.

Ben Lamine, B., & Mouvet, B. (2003). Accompagnement et suivi de l'implantation de l'alternance au Centre Sectoriel de Formation en Arts graphiques de l'ARIANA. Tunis, Tunisia: Ministère de l'Education et de la Formation.

Munten, J., Jardon, D., & Mouvet, B. (2002). Comprendre et prévenir la violence à l'école : vers un référentiel critique des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire. Point sur la Recherche en Education, 22, 45-72.

Mouvet, B., Lenoir, A.-S., Munten, J., Massart, V., & Muyshondt, M.-A. (2001). Projet Solidarité : accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement. In M. Herphelin (Ed.), Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 47-49). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mouvet, B. (2001). Rapport sur le thème : Gérer la diversité des publics scolaires. In Actes du premier congrès des chercheurs en éducation : 24-25 mai 2000 (pp. 399-401). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mouvet, B., Munten, J., & Jardon, D. (2001). Comprendre et prévenir la violence à l'école : Vers un référentiel critique de mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire : Rapport final de la 2ème année. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie.

Mouvet, B. (2000). Eléments pour une méthodologie du travail en projet. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie de l'Enseignement.

Delcourt, J.-C., Manciaux, M., Mouvet, B., & Sand, A. (2000). Plaidoyer pour l'enfant : Vers une culture de l'enfance. (3ème éd). Bruxelles, Belgium: De Boeck Université.

Mouvet, B. (2000). Travailler en équipe s'apprend et se construit. In Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (Ed.), On n'enseigne pas tout seul : A la crèche, à l'école, au collège et au lycée : Actes du colloque de l'INRP-CRESAS de Paris, 17-19 mai 2000 (pp. 79-81). Paris, France: Institut National de la Recherche Pédagogique.

Mouvet, B., Jardon, D., & Munten, J. (2000). Comprendre et prévenir la violence à l'école : vers un référentiel critique des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire : rapport de la 1ère année de recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Lenoir, A., Massart, V., Munten, J., & Muyshondt, M.-A. (2000). Projet 'Solidarité' : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement : Rapport final de la 3ème année. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie.

Mouvet, B., Jardon, D., & Munten, J. (2000). Comprendre et prévenir la violence à l'école : Vers un référentiel critique des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire. Point sur la Recherche en Education, 18, 1-17.

Mouvet, B., Lenoir, A.-S., Massart, V., Munten, J., & Muyshondt, M.-A. (2000). Pour concevoir et déployer des dispositifs d'accompagnement d'équipes éducatives dans l'élaboration de pratiques collectives. Point sur la Recherche en Education, 17, 1-27.

Munten, J., Lenoir, A., & Mouvet, B. (1999). Projet Solidarité : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement. Point sur la Recherche en Education, 12, 13-24.

Mouvet, B., Lenoir, A., & Munten, J. (1999). Projet 'Solidarité' : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement : Rapport final de la 2ème année. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B. (1998). Les projets d'établissement. Réflexions, 2, p. 8-9.

Lenoir, A., Mouvet, B., Munten, J., & Nyssen, M.-C. (1998). Projet Solidarité : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement. Point sur la Recherche en Education, 8, 31-42.

Mouvet, B., Lenoir, A., Munten, J., Manni, G., & Nyssen, M.-C. (1998). Projet 'Solidarité' : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement : rapport final de la 1ère année. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Barbosa, L., Bonica, L., Munten, J., Ribeiro Dos Santos, M., & Hardy, M. (1997). Former pour transformer : une formation d'encadrants à la gestion des innovations socio-scolaires. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Munten, J., & Lenoir, A. (1997). Pour une école de la solidarité. Salut et Fraternité, 21, p. 5.

Mouvet, B. (1995). Pour concevoir une formation d'enseignants en fonction: Des repères théoriques et méthodologiques. In G. Forges (Ed.), Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français, langue seconde (pp. 110-115). Paris, France: Didier.

Mouvet, B., Akhan, O., Damiean, F., Ledoyen, B., Massoz, D., Munten, J., Gilles, J.-L., Jans, V., Messina, D., & Sensi, D. (1995). Pour optimiser les pratiques d'accueil des enfants et de collaboration entre adultes : Fondements et lignes de force d'une formation. In Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français langue seconde (pp. 109-130). Paris, France: Didier Erudition.

Mouvet, B. (1995). Accueil des enfants non francophones et collaboration entre adultes : Des idées d'activités à l'école primaire. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., & Akhan, O. (1995). Babelles : Des femmes belges et turques s'apprennent à parler et à vivre ensemble. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B. (1994). La réussite scolaire des enfants de travailleurs turcs immigrés en Belgique. In A quoi sert l'école aujourd'hui en Europe ? (pp. 86-88). Paris, France: Cresas-Inrp.

Akhan, O., Bocken, J., Manço, A., & Mouvet, B. (1994). Réseau d'actions locales intégrées pour l'enfance : Monographie des actions menées à Cheratte. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Akhan, O., Ben Lamine, B., Boxus, E., Damiean, F., Gilles, J.-L., Jans, V., Ledoyen, B., Massoz, D., Messina, D., Munten, J., Rousselet, S., Sensi, D., & Strauven, C. (1994). Rapport de la contribution de l'Université de Liège à la recherche-formation interuniversitaire des maîtres d'adaptation à la langue de l'enseignement. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Thirion, A.-M., Akhan, O., Bocken, J., Manço, A., Munten, J., & Pirard, F. (1993). Réseaux d'actions locales intégrées pour l'enfance : rapport intermédiaire des actions menées en 1992. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Thirion, A.-M., & Mouvet, B. (1993). La ricerca-azione tende a migliorare la pratica didattica. Scuola, 5-6, 9-10.

Stambak, M., & Mouvet, B. (1993). Actions innovantes dans le préscolaire : Facteurs-clés et perspectives : rapport de L'I.E.D.P.E. pour la C.C.E.

Dheur, G., & Mouvet, B. (1992). Les petits savent de grandes choses ! Une approche de l'écrit en 3ème maternelle. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., & Manço, A. (1992). Alpha-Cheratte: construire ensemble une interculture. Recherche en Education, 8, 31-41.

Potier, M. A., & Mouvet, B. (1992). Je sais étudier seul. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B. (1991). Transformer les pratiques dans leur contexte. In Rencontre: Alphabétisation dans la Communauté européenne (pp. 112-116). Bruxelles, Belgium: Office des Publications Officielles des Communautés Européennes.

Mouvet, B. (1991). Ecrire sans fautes, ça s'enseigne. Journal de l'Alpha, 69, p. 6-7.

Mouvet, B. (1991). Dans quelles conditions contextuelles les élèves peuvent-ils s'approprier un 'contrat de communication'. In J. Weiss (Ed.), L'évaluation: Problème de communication : actes du congrès de l'ADMEE de Neuchâtel, 24-26 septembre 1990 (pp. 131-135). Fribourg, Switzerland: Delval.

Mouvet, B., Carels, M.-L., Delange, B., Loutz, N., Manço, A., Manni, G., & Thirion, A.-M. (1990). Pour une approche positive et intégrée de l'alphabétisation : rapport final. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B. (1990). Analyse expérimentale des contextes immédiats d'enseignement: Gestion du temps et organisation du travail dans deux classes primaires belges. Scientia Paedagogica Experimentalis, 27 (1), 126-147.
Peer reviewed

Mouvet, B. (1990). Organiser l'apprentissage de l'écriture à l'école fondamentale. In J. Fijalkow (Ed.), Décrire l'écrire : actes de l'Université d'été de Toulouse, 6-12 juillet 1988 (pp. 107-114). Toulouse, France: Presses Universitaires du Mirail.

Moreau, M.-L., & Mouvet, B. (1990). Différencier l'enseignement : Pourquoi, comment ? Un exemple: la lettre. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 19, 73-89.

Moreau, M.-L., & Mouvet, B. (1990). Je vous fais une lettre: Différencier la didactique de l'écriture épistolaire. In B. Schneuwly (Ed.), Diversifier l'enseignement du français écrit: actes du IVème colloque international de didactique (pp. 110-114). Neuchâtel, Switzerland: Delachaux et Niestlé.

Blomart, J., Bonboir, A., Leroy, G., Thirion, A.-M., Tourneur, Y., & Mouvet, B. (1989). Le cinq-huit : Sa réalité, ses promesses : Recherche interuniversitaire : Evaluation de l'innovation pédagogique du Cycle cinq-huit. Bruxelles, Belgium: M.E.N.

Mouvet, B. (1989). Pour analyser les contextes d'enseignement: Présentation et mise en perspective d'un instrument d'observation. Scientia Paedagogica Experimentalis, 26 (2), 279-295.
Peer reviewed

Mouvet, B., Coppe, B., Manço, A., Manço, U., & Thirion, A.-M. (1989). Pour une approche positive et intégrée de l'alphabétisation. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B. (1989). Rationalité des pratiques et conditions de leur transformation. European Journal of Teacher Education, 12 (2), 177-183. doi:10.1080/0261976890120214
Peer Reviewed verified by ORBi

Mouvet, B. (1988). La réforme des écoles normales: Regard critique sur un modèle de formation. Education, 210, 29-38.

Mouvet, B. (1987). La rénovation officielle. Education Populaire, 2, 13-15.

Mouvet, B. (1987). Comment les maîtres font: Tableau de deux pratiques enseignantes à l'école primaire [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/73031

Thirion, A.-M., & Mouvet, B. (1986). Recherche interuniversitaire sur l'évaluation du cycle cinq-huit : conclusions et perspectives. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Rémy, A., Doutreloux, J., Mouvet, B., & Viatour, M. (1985). Structures, organisation et approche fonctionnelle de la communication. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Grisay, A., de Landsheere, G., Gillet, C., Leruse, C., Mouvet, B., & Sandron, M. L. (1979). Cinquante situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale dans l'enseignement fondamental. Liège, Belgium: Université de Liège. Laboratoire de Pédagogie Expérimentale.

Mouvet, B. (1979). Vers une pédagogie relativiste de la langue maternelle. Liège, Belgium: Ed. de l'Enseignement de la Province de Liège.

Mouvet, B. (1978). Orthochose et hypercorrexie. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 166, 57-59.

Mouvet, B. (1974). Contribution à l'étude des problème relatifs à l'intégration des enfants espagnols dans la région liégeoise [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/73032

Mouvet, B. (1974). Quand j'entends le mot "éducation". Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 149, 19-23.

Contact ORBi