Abstract :
[en] Since 1960 marked changes have affected peripheral distribution in Europe.These modifications are due to the increase of new formulas such as superettes, supermarkets, food discount stores, hypermarkets, large specialised stores and shopping centres. In this article, we have tried to set out the main characteristics of these shops and compare their development in each country. We have furthermore tried to define the commercial and spatial repercussions of these complexes which, accordingly, have again brought up the problem of urbanistic and socio¬economic integration of large shopping stores in the periphery.
[fr] Depuis 1960, de profonds changements ont affecté la distribution périphérique européenne. Ces modifications sont dues à la multiplication de formules nouvelles telles que : supérettes, supermarchés, discounts alimentaires, hypermarchés, grandes surfaces spécialisées et centres commerciaux. Dans le cadre de cet article, nous avons tenté de présenter les principaux caractères de ces magasins et de comparer les différentes évolutions nationales. En outre, nous avons essayé de cerner les répercussions commerciales et spatiales de ces implantations, reposant de la sorte le problème de l'intégration urbanistique et socio-économique des grandes surfaces commerciales périphériques.
[nl] Sinds 1960 heeft de distributie in de randgebieden der Europese agglomeraties belangrijke. wijzigingen meegemaakt. Deze veranderingen zijn te danken aan nieuwe distributievormen : superettes, supermarkten, voedingsdiscounts, hypermarkten, ge-specialiseerde grootwinkelbedrijven, shoppingeentra. In onderhavige Studie hebben we getracht de voornaamste kenmerken van deze Winkels voor te stellen en de verschillende nationale evoluties te vergelijken. Daarenboven hebben we de gevolgen daarvan op commercieel en ruimtelijk standpunt nagegaan en de urbanistieke en socio-economische integratie van deze grootwinkelbedrijven besproken.
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