[fr] Chez certaines espèces, les trajectoires du développement dépendent d’une interaction genotype-environnement qui détermine l’apparition de polyphenismes. Parmi ceux-ci, la pédomorphose concerne le maintien de caractères larvaires chez un descendant adulte, un phénomène relativement répandu chez les amphibiens urodèles. Plusieurs hypothèses basées sur des observations et des expérimentations ont été proposées afin d’expliquer l’existence de tels exemples de plasticité phénotypique montrant ainsi que les pédomorphes pouvaient être sélectionnés en faveur de conditions aquatiques avantageuses.
L’objectif de notre d’étude était de déterminer si adopter un trait d’histoire de vie alternatif (pédomorphose vs metamorphose) peut constituer un avantage en terme du partage des ressources. Nous avons ainsi analysé l’occupation de l’espace et le régime alimentaire d’une population de triton alpestre (Triturus alpestris) ainsi que les performances prédatrices en laboratoire.
Nos résultats montrent que, plus qu’un avantage d’une forme sur une autre, il y aurait un avantage d’une stratégie avec deux tactiques : la pédomorphose et la métamorphose. En effet cette stratégie permet aux tritons de profiter de l’ensemble des ressources présentes dans leur habitat. Un triton pédomorphe paraît ainsi avantagé sur le fond et dans la colonne d’eau où il peut capturer à haut succès des proies hors de la compétition avec les métamorphes, tandis que ces derniers occupent des habitats où sont accessibles des proies exogènes (par exemples des diptères imagos) pour lesquelles ils sont compétitivement supérieurs.
Disciplines :
Zoology
Author, co-author :
Denoël, Mathieu ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
Joly, Pierre; Université Claude Bernard - Lyon 1 - UCLB
Poncin, Pascal ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences et gestion de l'environnement > Biologie du comportement - Ethologie et psychologie animale
Language :
English
Title :
Pédomorphose, occupation de l’espace, régime alimentaire et performances prédatrices
Publication date :
2000
Event name :
32ème Colloque de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal (SFECA)
Event organizer :
Université Claude Bernard Lyon 1
Event place :
Villeurbanne, France
Event date :
17 - 20 May 2000
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
FRIA - Fonds pour la Formation à la Recherche dans l'Industrie et dans l'Agriculture