[fr] Dans une discussion sur les problèmes d’exclusion que vivent aujourd’hui différents jeunes, il faut réfléchir sur le double rôle que l’État joue à la fois, directement ou non, dans la perpétuation de ces situations et dans la mise en place des voies de leur solution. À une époque pas si lointaine, en effet, l’État pouvait être vu comme un instrument de promotion et d’évolution sociale, et les différentes mesures appliquées étaient perçues comme l’expression des solidarités collectives soutenues par une partie de la population. Différents événements, au cours des dernières décennies, sont venus modifier cette vision. Aujourd’hui, quelles sont les appréciations des jeunes et leurs attentes concernant les actions et les solutions pouvant venir de l’État-providence ? Dans notre esprit, il ne serait cependant pas fécond de chercher à identifier une seule conception de l’État véhiculée par la jeunesse actuelle, mais il faut plutôt mettre en évidence les différentes cohérences que les jeunes construisent entre leurs appréciations de l’engagement de l’État, les mécanismes de redistribution des richesses, les problèmes économiques actuels et les solidarités à créer entre les différentes catégories de citoyens. Le débat serait ainsi enrichi par la présentation d’une diversité de possibilités et la mise en évidence de la complexité des opinions des jeunes. Nous en ferons la démonstration en analysant les réponses de 701 étudiants de plusieurs universités québécoises interrogés au début de 1996.
Disciplines :
Sociology & social sciences Political science, public administration & international relations