Abstract :
[fr] Datations, typologie et sédimentologie suggèrent une origine autochtone à la culture gravettienne sur le Moyen Danube. Son évolution complexe se marque par la spécialisation de l’outillage, l’augmentation démographique et une apparente sédentarité. Par la suite, cette région-clef diffuse vers l’est ou vers l’ouest, par des mouvements migratoires autonomes à chacun de ses stades (Bayacien, Kostenkien). La forme de religiosité qui s’y trouve finalement associée constitue la première grande création en matière de témoignage du matriarcat. Sous sa plastique, cette croyance, elle aussi, se modifie au fil du temps et de l’espace : elle y définit autant de « styles » artistiques désormais reconnaissables. L’entité gravettienne, gigantesque dans son extension et la finesse de son adaptation, fut un produit propre à l’Europe continentale, dont elle constitue le cœur des cultures et des peuples ultérieurs. À la fois, ses expressions plastiques semblent résulter d’une acculturation aurignacienne, et son anatomie constituer le métissage des Néandertaliens avec les Hommes modernes immigrants. Curieusement, ses phases récentes se trouvent limitées au bassin oriental du Danube. Le Pléniglaciaire B semble avoir interrompu les contacts occidentaux, d’où les Magdaléniens surgiront bientôt, jusqu’en Moravie. Désormais, l’Europe entière ne sera plus unitaire. Par conséquent, les voies nouvelles d’étude du Gravettien danubien doivent s’orienter vers les plaines de l’est, la Moldavie et la Crimée.
[en] Radiometric dates, typology and sedimentology suggest an autochthonous origin for the Gravettian culture in the Middle Danube. Its complex development is marked by tool specialisation, a demographic increase and an apparent sedentism. Subsequently, this key region spread to the east or the west by autonomous migratory movements during each phase (Bayacian, Kostenkian). The form of religiosity that is finally associated with this culture constitutes the first artistic creation evidencing a matriarchal system. Through the artistic forms, this belief system is also modified through time and across space: it is characterised as well by recognisable artistic “styles”. The broad Gravettian entity, in its distribution and the finesse of its adaptation, was a product of continental Europe, for which it constitutes the origin of later cultures and populations. At the same time, its plastic expressions seem to result in an Aurignacian acculturation, and its anatomy a blend of Neandertals with incoming modern humans. Curiously, recent phases are limited to the eastern Danube Basin. The Pleniglacial B seems to have interrupted western contacts, where the Magdalenians would soon appear, until Moravia. From then on, Europe as a whole would no longer be unified. In consequence, new approaches to the study of the Danubian Gravettian should be oriented towards the eastern plains, Moldavia and The Crimea.