Spatial analysis; Teaching of Geography; Analyse spatiale; Didactique de la géographie
Abstract :
[fr] S’inscrivant dans les pratiques nouvelles de la pédagogie par compétences, l’ouvrage propose aux enseignants de la fin du secondaire et des Hautes Ecoles un guide à la fois méthodologique et épistémologique pour aller lire avec leurs élèves les territoires du monde.
Elaboré dans le cadre de la réforme de l’enseignement secondaire en Belgique francophone, c’est avant tout un référentiel mettant l’accent à la fois sur les savoirs de base relatifs aux logiques des organisations territoriales et sur les outils, c’est-à-dire les concepts majeurs, les principaux modèles spatiaux et les grandes démarches. Sa finalité est aussi d’offrir un dispositif pour mieux articuler les apprentissages, dispositif reposant sur une mise en réseau des concepts, des démarches favorisant la mobilisation des élèves, le débat et le doute ainsi que des méthodes d’analyse graphiques et cartographiques.
Research Center/Unit :
LMG : Laboratoire de Méthodologie de la Géographie CIFEN : Centre interfacultaire de formation des enseignants IFRES Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur
PUR (Presses universitaires de Rennes), Rennes, France
ISBN/EAN :
2-86847-753-4
Number of pages :
166
Collection name :
DIDACT Géographie
Commentary :
La consultation du livre (qui avait été édité en première version par la FEGEPRO en 2000) est largement facilitée par un système de 68 fiches, un index de mots-clés et un document de synthèse repris en fiche 57.