[fr] En 1990 et en 1998, nous avons eu l’occasion de distribuer un questionnaire à plus de 800 étudiants de sept écoles secondaires de la région de Québec dans le but, entre autres, de déterminer certaines composantes de leurs sentiments d’appartenance. La comparaison de données, à une dizaine d’années d’intervalle, s’avère instructive, d’autant plus que nos résultats sont analysés à l’aide d’une méthode multidimensionnelle, la classification ascendante hiérarchique, qui nous permet de décomposer les images globales en une série de profils de réponses et de regrouper les individus interrogés en fonction des similitudes de ce profil. La pluralité des conceptions propres à chaque individu peut ainsi être mise en évidence dans nos échantillons, ce qui nous empêche de considérer la perception des différentes identités nationales comme une réalité homogène. On retiendra, entre autres, qu’en dix ans d’intervalle, la fierté d’être Québécois comme celle d’être Canadien a diminué de 20 % en comparant les échantillons globalement. Toutefois, l’enquête de 1998 nous montre également qu’au delà des options constitutionnelles préférées (63 % de l’échantillon privilégient d’abord l’indépendance ou la souveraineté-partenariat), le fait de considérer simultanément les indicateurs de fierté, de l’image des groupes linguistiques et de la hiérarchie des priorités offre un portrait beaucoup plus nuancé des positions des élèves de secondaire 4 et 5. À sa façon, les contradictions d’une société distincte s’y retrouvent toujours illustrées.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Sociology & social sciences
This website uses cookies to improve user experience. Read more
Save & Close
Accept all
Decline all
Show detailsHide details
Cookie declaration
About cookies
Strictly necessary
Performance
Strictly necessary cookies allow core website functionality such as user login and account management. The website cannot be used properly without strictly necessary cookies.
This cookie is used by Cookie-Script.com service to remember visitor cookie consent preferences. It is necessary for Cookie-Script.com cookie banner to work properly.
Performance cookies are used to see how visitors use the website, eg. analytics cookies. Those cookies cannot be used to directly identify a certain visitor.
Used to store the attribution information, the referrer initially used to visit the website
Cookies are small text files that are placed on your computer by websites that you visit. Websites use cookies to help users navigate efficiently and perform certain functions. Cookies that are required for the website to operate properly are allowed to be set without your permission. All other cookies need to be approved before they can be set in the browser.
You can change your consent to cookie usage at any time on our Privacy Policy page.