No document available.
Abstract :
[fr] L’équilibre forêt/grande faune reste une des préoccupations majeures des gestionnaires forestiers européens. Une réflexion a été entammée concernant la mise en place de dispositifs susceptibles de fournir une information sur la pression subie par la régénération naturelle en peuplements feuillus. Cette réflexion à concerné la mise en place d’inventaires par échantillonnage ou l’installation d’enclos-exclos. Les résultats obtenus ne se sont pas révélés concluants dans le cas des inventaires et sont en devenir pour les enclos-exclos.
L’objectif vise à produire des outils opérationnels permettant de quantifier la pression du grand gibier sur la régénération en forêt feuillue. Cet objectif se traduit par l’étude simultanée de 2 approches complémentaires :
- Proposer une méthode de mise en place et de suivi de dispositifs enclos-exclos ;
- Réévaluer la mise au point d’un protocole d’inventaire par échantillonnage pour caractériser la pression du grand gibier sur la régénération en forêt feuillue.
Pour tester les possibilités offertes par ces 2 approches, nous avons choisi de réaliser nos premières investigations sur 2 sites pilotes caractérisés par des pressions de gibier contrastées. Les conditions écologiques des deux sites peuvent être considerées comme équivalentes.