sémiotique de l'art, traduction intermédiale, autographie, allographie; notation visuelle, Nelson Goodman,; diagramme
Abstract :
[fr] Cet article porte sur l’analyse d’un certain nombre de séries d’images (photographies, dessins, peintures, collages) de l’artiste français Henri Foucault. Ces images problématisent la question de la traduction intermédiale entre syntaxes productives différentes et visent à construire une sorte de grammaire, voire de notation visuelle. La production artistique prise en examen met en scène les fonctionnement des systèmes visuels denses (autographiques, selon l’expression du philosophe Nelson Goodman) et des systèmes visuels notationnels (allographiques). Cette étude enquête sur le fonctionnement mixte du diagramme (dispositif à mi-chemin entre autographie et allographie).
Research Center/Unit :
Rhétorique et sémiologie
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Dondero, Maria Giulia ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Rhétorique et sémiologie