Article (Scientific journals)
Performance et conceptualisation : quelle place dans l’évaluation des compétences professionnelles à utiliser un traitement de texte ?
Chenu, Florent
2009In Travail et Apprentissage. Revue de Didactique professionnelle, 4, p. 93-112
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Chenu 2009 - Performance et conceptualisation.pdf
Author postprint (511.98 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] L’article présente les premiers résultats d’une recherche menée sur l’évaluation des compétences professionnelles . Plus précisément, ces travaux s’inspirent d’un texte de Mayen (2003) dans lequel il propose de prendre en compte des indicateurs basés sur la conceptualisation de l’action pour évaluer des compétences professionnelles. Le but de l’expérimentation est d’examiner quels liens existent entre performance et conceptualisation (explicitée) dans l’utilisation professionnelle d’un traitement de texte. Un dispositif a permis de rencontrer individuellement 32 personnes inscrites en formation professionnelle dans le domaine de la bureautique. Ces rencontres ont consisté en la réalisation de tâches de type professionnel, en la participation à un entretien d’explicitation à propos des raisonnements mis en œuvre dans le cadre ces tâches et en l’administration d’un test mesurant de manière décontextualisée la maîtrise des commandes et outils du traitement de texte utiles voire nécessaires pour agir efficacement par rapport à ces tâches. Les premiers résultats sont les suivants : 1. Les raisonnements repérés chez les personnes en formation ne semblent pas s’organiser comme d’autres travaux en didactique professionnelle décrivent qu’ils s’organisent chez des professionnels d’autres domaines. En effet, bien que le contenu des explicitations des sujets puisse être rapproché de « propositions tenues pour vraies sur le réel » (Vergnaud, 2002, p.20), on est loin de découvrir un système construit autour de concepts centraux organisant l’activité du sujet de manière globale. Ce n’est pas une esquisse de modèle opératif (Pastré, 2007, 2008a, 2008b) qui apparaît mais plutôt un éventail large de raisonnements, de principes, de règles relativement indépendants les uns des autres, pour décrire ou/et justifier des actions et des manipulations limitées. 2. Des catégories peuvent être établies pour caractériser les modes de raisonnements véhiculés relevés dans les explicitations des sujets rencontrés, notamment par rapport à leur degré de rationalité. Ce texte présente un premier contour de ces catégories.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Chenu, Florent ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Language :
English
Title :
Performance et conceptualisation : quelle place dans l’évaluation des compétences professionnelles à utiliser un traitement de texte ?
Publication date :
2009
Journal title :
Travail et Apprentissage. Revue de Didactique professionnelle
Volume :
4
Pages :
93-112
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 21 June 2010

Statistics


Number of views
153 (15 by ULiège)
Number of downloads
6 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi