Poster (Scientific congresses and symposiums)Synthèse asymétrique et configuration absolue de la (+)-calvine et de la (+)-2-épicalvine, confirmation de la structure de la 2-pentyl-6-acétonyl-1-piperidéine, alcaloïdes défensifs des coccinelles du genre Calvia
Laurent, Pascal; Lebrun, Benjamine; Braekman, Jean-Claude et al.
2000 • Instrumental Analysis Symposium
No document available.
Abstract :
[fr] De nombreuses coccinelles sont caractérisées par des couleurs vives variant du rouge - orange au jaune. Pourtant, malgré ce signe distinctif a première vue défavorable a leur survie, ces insectes sont rarement la proie des prédateurs. En effet, des qu'elles se sentent attaquées ou molestées, les coccinelles s'immobilisent et adoptent 1'attitude d'un individu mort. Elles exsudent alors un fluide jaunâtre de 1'orifice tibiofémoral de leurs pattes. Cette autohémorrhée est bien connue sous le nom de « saignée réflexe ». Chez de nombreuses coccinelles, cet exsudat contient un ou plusieurs alcaloïdes dont l'amertume et la toxicité sont considérées, dans une large mesure, comme une protection vis-à-vis de prédateurs potentiels. Chez les coccinelles du genre Calvia, la sécrétion émise lors de la saignée réflexe contient plusieurs alcaloïdes bases sur le squelette pipéridine. Le compose majoritaire est l’isomère cis de la lactone et a été appelé « calvine». On trouve également dans l’hémolymphe des coccinelles Calvia 14-guttata de petites quantités de 2-épicalvine ainsi que des traces d’une iminocétone. La sécrétion défensive de Calvia 10-guttata contient, en plus de ces trois alcaloïdes, de la propyléine, un alcaloïde déjà isole de Propylea 14-punctata.Afin de déterminer la configuration absolue de la calvine, nous avons entrepris la synthèse asymétrique de cet alcaloïde. Les premières étapes de cette synthèse sont inspirées de la méthode « CN(R, S) » développée par Husson et ses collaborateurs. Cette méthode nous a permis d'introduire une chaîne pentyle en alpha de l’atome d'azote avec une grande stéréosélectivité (ee > 99 %). L'introduction du second substituant en C-2 a été effectuée au moyen d'une méthode électrochimique, ce qui nous a permis d'obtenir les deux épimères, calvine et 2-épicalvine dans un rapport 1:1.
La configuration absolue de la (+)-calvine et celle de la (+)-2-épicalvine ont été déterminées par comparaison des pouvoirs rotatoires des benzoates de synthèse avec ceux des benzoates dérivant des alcaloïdes naturels.
Nous avons également entrepris la synthèse de la 2-pentyl-6-acetonyl-l-piperideine afin de déterminer la position de la double liaison de 1'iminocétone. Apres protection de 1'azote de la pipéridine, deux étapes successives de méthoxylation anodique - substitution nucléophile devraient nous permettre d'introduire aisément les substituants pentyle et acétonyle en position 2 et 6. L'iminocétone sera alors obtenue par une séquence réactionnelle classique.
Title :
Synthèse asymétrique et configuration absolue de la (+)-calvine et de la (+)-2-épicalvine, confirmation de la structure de la 2-pentyl-6-acétonyl-1-piperidéine, alcaloïdes défensifs des coccinelles du genre Calvia