[fr] La mission de cette convention est la mise à jour des données environnementales dans les bases de données internationales, et plus particulièrement celles utilisées par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), le DG-JRC (DG-Joint Research Center), l’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement) et EUROSTAT.
Le travail a consisté à assurer une veille permanente concernant les bases de données internationales prioritaires à compléter et à tenir à jour en matière environnementale. Ces tâches nécessitent une certaine expertise en bases de données environnementales internationales afin :
- d’apporter une aide technique à l’Administration ;
- de coordonner les réponses entre les services de l’Administration et avec les autres régions ;
- d’analyser la qualité des données transmises ;
- de régulariser les démarches pour amener les institutions internationales à utiliser systématiquement les institutions européennes précitées comme source de données environnementales.
L’objectif de cette convention a également porté sur la validation d’indicateurs internationaux construits à partir des bases de données internationales, tels que l’EPI2008 et l’EIONET-Signals2009. Par ailleurs, elle a concerné la publication des rapports environnementaux internationaux.
Research Center/Unit :
Aquapôle - AQUAPOLE FOCUS - Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch - ULiège PeGIRE - Planification et Gestion Intégrée des Ressources en Eaux