No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Marcher contre le vent. Réflexions sur les apports éducatifs des mouvements de jeunesse
Guillaume, Jean-François
2007In Mathieu, Bernard; Servais, Olivier (Eds.) Scouts Guides Patros : en marge ou en marche ?
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
jeunesse; mouvements de jeunesse; contrôle social; pédagogie active; programme éducatif; éducation citoyenne
Abstract :
[fr] Quelle place pour les mouvements de jeunesse dans des sociétés en profonde mutation ? Quel rôle éducatif dans des univers culturels poussant à l'épanouissement personnel et incitant à la prudence ou à la responsabilité personnelle ? Si une action collective est encore possible, elle doit alors se construire sur d'autres bases que celles des années heureuses des mouvements de jeunesse, lorsque cette jeunesse était vue comme une ressource pour l'avenir. La formation de citoyens responsables actifs critiques et solidaires oblige à l'invention d'une nouvelle approche pédagogique des activités proposées dans les mouvements de jeunesse.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Guillaume, Jean-François ;  Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
French
Title :
Marcher contre le vent. Réflexions sur les apports éducatifs des mouvements de jeunesse
Publication date :
2007
Main work title :
Scouts Guides Patros : en marge ou en marche ?
Publishing director :
Mathieu, Bernard
Servais, Olivier
Publisher :
Editions Luc Pire, Bruxelles, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87415-738-7
Pages :
109-120
Available on ORBi :
since 26 May 2010

Statistics


Number of views
149 (20 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi