[en] During the decades following the Council of Trent, Reformed Catholicism - particularly in the areas marked by Baroque culture - came to know heightened modes of expression, and religious ceremonies reached a remarkable level of grandeur. The author focuses the paper on both the "ordinary" and "extraordinary" processions of the post-Tridentine liturgy. Following a reminder about what a procession is and brief comments about the ceremonial and disciplinary rules laid down by Rome and the diocesan authorities, she envisions these processions as multi-sensory phenomena of which she underlines the dimension of sound. Finally, she shows how this over-stimulation of the senses allowed the faithful to lose themselves in God. [fr] Au cours des décennies qui suivent le concile de Trente, le catholicisme réformé connaît, particulièrement dans les régions marquées par une culture baroque, des formes d’expression exacerbées. Le cérémonial religieux atteint alors un apparat remarquable de solennité. L’auteur concentre ici son propos sur les processions « ordinaires » et « extraordinaires » de la liturgie post-tridentine. Après le rappel de ce qu’est une procession et un bref commentaire sur les règlementations cérémonielles et disciplinaires imposées par Rome et les autorités diocésaines, l’A. envisage les processions comme des phénomènes poly-sensoriels dont elle souligne principalement la dimension sonore. Elle montre enfin comment cette sur-stimulation des sens doit permettre aux fidèles de s’abîmer en Dieu. [it] Durante i decenni che seguono il concilio di Trento, il cattolicesimo riformato conosce, particolarmente nelle zone segnate dalla cultura barocca, delle forme d’espressione esacerbate. Il cerimoniale religioso raggiunge un apparato solenne notevole. L’autrice concentra il suo testo sulle processioni “ordinarie” e “straordinarie” della liturgia post-tridentina. Dopo il rammentare di quello è una processione e un commentario breve sulle regolamentazioni cerimoniali e disciplinari imposte da Roma e le autorità episcopali, prende in considerazione le processioni come fenomeni multisensoriali di cui sottolinea principalmente la dimensione sonora. Mostra alla fine come questa sovrastimolazione dei sensi deve permettere ai fedeli di sprofondare in Dio.
Disciplines :
History Religion & theology Art & art history
Author, co-author :
Delfosse, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Histoire moderne
Language :
French
Title :
Exciter les sens pour bouleverser les cœurs : les processions post-tridentines dans les régions de culture baroque
Alternative titles :
[en] Exciting the senses to shake the hearts: post-Tridentine processions in regions of Baroque culture [it] Eccitare i sensi per sconvolgere i cuori : le processioni post-tridentine nelle zone di cultura barocca
Publication date :
2008
Main work title :
Musiques et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques
Editor :
Psychoyou, Théodora
Publisher :
Université de Paris Sorbonne, Musique Ancienne en Sorbonne, Paris, France