Abstract :
[en] In this paper, I argue that writing in English – for non-native – can be eased by the use of templates. Templates are pre-formatted and reusable models prepared by the author following proper publications according to the purpose of the writing. The use of templates offers at least three advantages: first, easing the writing since it follows a pre-formatted model; second, giving to the text a more English touch; third, increasing the chances of publication since it follows models which have been published. This technique works particularly well for short texts (for instance, abstracts, short papers or book reviews). Yet, templates are only a tool amongst other and should be used with these tools. Furthermore, they limit one’s creativity and enclose the author in a pre-formatted structure. Above all, to some extent, templates reflect the way of thinking and writing shared by the Anglo-Saxon academia.
[fr] Après avoir choisi la langue de la publication, le travail de rédaction à proprement dit attend le chercheur. Si la langue de publication s’avère être l’anglais et si le chercheur ne s’exprime pas dans cette langue aussi aisément que dans sa langue maternelle, cette communication suggère l’utilisation de templates, une sorte de canevas pré-formaté, réutilisable et préparé par l’auteur sur base de publications existantes selon la revue visée. L’utilisation de tels templates offre, au moins, trois avantages : d’abord, faciliter la rédaction car celle-ci s’inscrit dans un canevas pré-formaté, ensuite, donner au texte une touche plus anglophone et, enfin, augmenter les chances de publication puisque le texte respecte une certaine trame propre à la revue. Cette technique fonctionne particulièrement bien pour des textes courts (résumés, short papers ou recensions, par exemple). Toutefois, les templates ne constituent qu’une aide à la rédaction parmi d’autres – qui peuvent être utilisées simultanément et complémentairement, et ne sont certainement pas la panacée universelle. Deux de leurs défauts sont de limiter l’originalité dans la structure de la publication et d’enfermer l’auteur dans un cadre strict. Enfin, dans une certaine mesure, les templates reflètent la façon de penser et de rédiger chère aux chercheurs anglo-saxons.