[fr] Sous les coups de boutoir d'évolutions démographiques, culturelles et économiques, le déroulement des biographies contemporaines s'éloigne de plus en plus du modèle linéaire et synchronisé qui prévalait jadis. Les seuils qui contribuaient à distinguer les différentes étapes d'une vie n'ont plus la même pertinence. Et en ne considérant que les indicateurs "classiques" liés aux calendriers matrimoniaux, familiaux, professionnels ou résidentiels, on risquerait d'occulter ou de laisser dans l'ombre les modalités actuelles d'organisation des biographies individuelles. Un renouvellement des catégories sémantiques et conceptuelles, des dispositifs méthodologiques s'impose donc, et cet ouvrage collectif entend y contribuer. Les parcours biographiques y sont appréhendés sous l'angle d'indicateurs objectifs (transitions résidentielles, santé physique) et des processus subjectifs de mise en forme d'une expérience personnelle parfois marquées par les ruptures et la souffrance.
Disciplines :
Sociology & social sciences
Publishing director :
Guillaume, Jean-François ; Université de Liège - ULiège > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique
Language :
French
Title :
Parcours de vie. Regards croisés sur la construction des biographies contemporaines
Publication date :
2005
Publisher :
Les Editions de l'Université de Liège, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
2-930322-98-5
Number of pages :
213
Commentary :
Avec des contributions de Jean-François Bickel, Stefano Cavalli, Stéphane Dawans, Evelyne Favart, Anne Gauthier, Jean-François Guillaume, Edith Guilley, Christian Lalive d'Epinay, Eva Lelièvre, Marjorie Nibona, Dario Spini et Laurence Thomsin.