No document available.
Abstract :
[fr] Cet ouvrage réunit des chercheurs d'un bout à l'autre du monde autour d'une même question, l'étude de la jeunesse. De quelle manière faut-il aborder cette période du cycle de vie dont on parle avec abondance sans bien savoir comment la définir ?
Les mots sont non seulement porteurs de sens, mais servent aussi à orienter l'action. Les notions d'insertion, d'intégration ou de socialisation héritées de la tradition sociologique sont aujourd'hui récupérées dans des politiques où les jeunes se sentent souvent happés. Le statut d'acteurs qu'on leur a reconnu au beau temps de l'action étudiante ne continue-t-il à s'appliquer que dans les sociétés où les jeunes sont majoritaires ? Les sociétés vieillissantes laissent-elles un peu de place aux jeunes pour l'élaboration de stratégies ?
Les études qui portent aujourd'hui sur la jeunesse impliquent de démêler les intentions derrière les discours. Dans un contexte de mutation ou de (ré)invention du lien social, le pari à relever n'en est que plus passionnant.
Commentary :
Avec des contributions de Madeleine Gauthier, Jean-François Guillaume, Jacques Hamel, Christine Jaminon, Marc Lavallée, Marc Molgat, Michel Parazelli, José Rose, Laurence Roulleau-Berger, Ram-Christophe Sawadogo, Myriam Simard, Nair Teles, Luigi Tomasi, Anne-Sidonie Zoa