No full text
Master’s dissertation (Dissertations and theses)
Calcul de la rigidité d'un chassis de Formule 1
Magermans, Pol
1987
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
éléments finis; samcef; finite elements
Abstract :
[fr] Le caisson des jambes du chassis de formule I Alfa-Romeo 1986 se déformait sous la charge de freinage, entraînant un point dur dans la direction. Afin d'analyser ce phénomène et de proposer des améliorations, le chassis fût digitalisé et maillé en éléments "coque", dans le logiciel SAMCEF, version "matériaux composites" développée au Laboratoire des Techniques Aéronautiques et Spatiales de l'Université de Liège. Le modèle fut validé sur des efforts de torsion, et comparés au seul essai en notre possession. Pour le calcul des déformations au freinage, seule la moitié du modèle a été considérée (mise en charge symétrique) et une structure en poutres modélisant la suspension a été greffée sur le modèle. La rigidité a ensuite été calculée. Le modèle fut modifié afin d'étudier une modification structurelle du caisson des jambes, des simulations ont été réalisées pour différentes épaisseurs. Le calcul montre qu'il est possible d'augmenter la rigidité du caisson de plus de 10%; Cependant, la modification structurelle est insuffisante pour les déformations obtenues au point d'attache de la suspension situé le plus en avant.
Disciplines :
Mechanical engineering
Author, co-author :
Magermans, Pol  ;  Université de Liège - ULiège > Aquapôle
Language :
French
Title :
Calcul de la rigidité d'un chassis de Formule 1
Alternative titles :
[en] Calculation of the stiffness of a Formula 1 chassis
Defense date :
1987
Number of pages :
48
Institution :
ULiège - Université de Liège
Degree :
Grade d'Ingénieur Civil Electricien Mécanicien (tdce Aérospatiale)
Promotor :
Sander, Guy
President :
Géradin, Michel ;  Université de Liège - ULiège > Département d'aérospatiale et mécanique
Jury member :
Stirano, Giorgio
Beckers, Pierre
Available on ORBi :
since 20 April 2010

Statistics


Number of views
345 (8 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi