No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Inclusions scolaire et sociale des élèves dits allophones par et au numérique : quelles multimodalités, quels plurilinguismes ? Analyse d’un projet de télécollaboration
Alais, Maxime; Potolia, Anthippi
2026 • Colloque international IMPEC 2026 : "Cultures de l’information, pédagogies médiatiques et interactions par écrans"
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Éducation aux médias; télécollaboration; élèves allophones; inclusion; multimodalité; UPE2A; DASPA
Abstract :
[fr] Cette communication porte sur un projet de télécollaboration mené au cours de l’année scolaire 2024-2025 entre deux classes d’accueil d’élèves nouvellement arrivés : une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A, France) et un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Allophones et Assimilés (DASPA, Belgique francophone). Issu de notre pratique de terrain, ce projet s’inscrit dans le constat que les élèves dits allophones sont souvent maintenus à la marge de la communauté scolaire et que leur ouverture à la complexité du monde repose largement sur l’enseignant qui en a la charge. Nous interrogeons la manière dont un dispositif de télécollaboration entre élèves partageant un même statut, dans deux pays francophones différents, peut constituer un levier d’inclusion et favoriser une éducation intégrée aux outils numériques et à la communication médiée par écrans. Inscrit dans une perspective interactionnelle et émancipatoire, le projet vise à analyser en quoi ces échanges à distance permettent aux élèves de se positionner comme sujets sociaux et citoyens dans des interactions numériques authentiques. Notre réflexion s’appuie sur la pédagogie de projet (Perrenoud, 1999 ; Reuter, 2005), les littératies critiques et numériques (Caws et al., 2021), les approches plurilingues et interculturelles (Castellotti, 2017), ainsi que sur la pensée émancipatrice de Freire (1968/2021). À partir de corpus d’interactions médiatisées (productions numériques, séances de télécollaboration par visioconférence), nous analysons les marqueurs d’une appropriation progressive de l’univers numérique et la diversité des stratégies communicationnelles mobilisées (verbales, plurilingues, translangagières, non verbales et paraverbales), envisagées comme des traces d'un processus d'émancipation et de révélation de l'agentivité (Bandura, 2001), d'un prise de liberté, de créativité, d'inventivité (de Certeau, 1994) d'élèves souvent perçus comme « démunis » au regard de la norme scolaire.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Alais, Maxime  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue seconde
Potolia, Anthippi;  Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis > UFR SDL (Sciences du langage et UFR SEPF (Sciences de l'éducation, Psychanalyse, Communication/Français langue étrangère)
Language :
French
Title :
Inclusions scolaire et sociale des élèves dits allophones par et au numérique : quelles multimodalités, quels plurilinguismes ? Analyse d’un projet de télécollaboration
Publication date :
01 July 2026
Event name :
Colloque international IMPEC 2026 : "Cultures de l’information, pédagogies médiatiques et interactions par écrans"
Event organizer :
Institut catholique de Paris, équipe Médias, Images & Technologies, UR RCS (EA7403) de l'Institut catholique de Paris
Groupe de recherche IMPEC (Interactions Multimodales par Écrans)
Event place :
Paris, France
Event date :
01-03 juillet 2026
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Available on ORBi :
since 21 July 2026

Statistics


Number of views
27 (1 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi