Article (Périodiques scientifiques)
Les business models des sociétés de services actives dans le secteur Open Source
Lisein, Olivier; Pichault, François; Desmecht, James
2009In Systèmes d'Information et Management, 14 (2), p. 7-38
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Lisein et al - Business Models Open Source - SIM 2009.pdf
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Mots-clés :
Open Source ; business model; stratégie ; idéologie ; ressources; strategy ; ideology ; resources
Résumé :
[fr] Le secteur Open Source connaît une profonde mutation ces dernières années: dépassant l’idéologie libertaire prônée par ses défenseurs, il migre vers une "économie de marché" au sein de laquelle les acteurs développent désormais de réelles stratégies commerciales. A partir d’une étude exploratoire, basée sur l’analyse de six cas d’entreprises actives dans le domaine Open Source, notre étude met en évidence les business models privilégiés par ces sociétés pour positionner leur offre de produits/services et générer un retour lucratif à leurs activités. Synthétisés au travers de trois approches distinctes – les logiques de la complexification, du système clos et de l’intermédiation –, ces modèles d’affaires reflètent des positionnements foncièrement différents par rapport à la philosophie Open Source et soulignent les ressources distinctives (Barney, 1991) que les entreprises mobilisent pour créer un lien de dépendance envers leur clientèle et se forger un avantage concurrentiel durable.
[en] The Open Source Software industry has been submitted to important changes during the last decade, moving from the initial "libertarian ideology" to a "market economy" in which companies develop a genuine commercial orientation. Based on case studies – six OSS companies –, our exploratory research emphasizes three main business models those enterprises can bring out to provide their products and services and to generate profit from their activities: complexity, closed system, intermediation. Such business models express different positions in relation to the OSS philosophy and highlight the main distinctive resources (Barney, 1991) the companies may mobilise in order to make their clients dependent and to consolidate their competitive advantage.
Centre de recherche :
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Disciplines :
Stratégie & innovation
Sciences économiques & de gestion: Multidisciplinaire, généralités & autres
Auteur, co-auteur :
Lisein, Olivier ;  Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC
Pichault, François ;  Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER Management > Gestion des ressources humaines
Desmecht, James;  Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de Gestion de l'ULg > LENTIC
Langue du document :
Français
Titre :
Les business models des sociétés de services actives dans le secteur Open Source
Date de publication/diffusion :
juin 2009
Titre du périodique :
Systèmes d'Information et Management
ISSN :
1260-4984
Maison d'édition :
Editions ESKA, Paris, France
Volume/Tome :
14
Fascicule/Saison :
2
Pagination :
7-38
Peer reviewed :
Peer reviewed vérifié par ORBi
Commentaire :
Cet article a reçu le Prix CIGREF AIM 2010, prix décerné conjointement par le CIGREF (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) et l’AIM (Association Information et Management), récompensant le meilleur article publié dans la revue scientifique Systèmes d’Information et Management.
Disponible sur ORBi :
depuis le 03 janvier 2010

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