Quel est l’impact de la formation sur les conceptions des futurs enseignants préscolaires à propos des pratiques pédagogiques susceptibles de transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires ? - 2019
No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Quel est l’impact de la formation sur les conceptions des futurs enseignants préscolaires à propos des pratiques pédagogiques susceptibles de transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires ?
inégalités scolaires; formation des enseignants préscolaires; secondarisation
Abstract :
[fr] La présentation s’inscrit dans le cadre du Pacte d’excellence et des travaux de la Fondation Roi Baudouin autour du projet « l’école maternelle, une chance à saisir » qui rappellent l’enjeu majeur de l’enseignement maternel pour éviter que les inégalités sociales ne se transforment précocement en inégalités scolaires. La communication fait part d’un projet de recherche mené au sein de la Haute-École Bruxelles-Brabant visant à conscientiser les étudiants quant aux pratiques passives et actives des enseignants renforçant les inégalités scolaires. En s’appuyant sur la notion de secondarisation et sur le rôle central des interactions langagières enseignants-élèves, l’intervention analyse comment certaines pratiques peuvent soutenir ou freiner l’accès aux enjeux cognitifs des tâches.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Caffieaux, Christine
Chanoine, Christophe
Cherdon, Laetitia ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre de Formation des Enseignant·es (CEFEN) ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques
Genard, Nathalie
Thibaut, Nathalie
Wantiez, Patricia
Language :
French
Title :
Quel est l’impact de la formation sur les conceptions des futurs enseignants préscolaires à propos des pratiques pédagogiques susceptibles de transformer les inégalités sociales en inégalités scolaires ?
Publication date :
2019
Event name :
ABC-Day 2019 : A l’aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?