Abstract :
[fr] Ce travail se penche sur les relations adelphiques entretenues par Jacques de Bourbon, comte de La Marche, et son frère cadet, Louis de Bourbon, comte de Vendôme, à la fin du XIVe siècle et dans la première moitié du XVe siècle. Celles-ci sont marquées par un évènement grave, l’emprisonnement de Louis par Jacques entre les mois de septembre 1412 et d'avril 1413. Il s’agit de comprendre le geste de l’aîné envers son cadet, en revenant sur la chronologie des faits, en s'interrogeant sur les motivations de Jacques, sa relation avec Louis auparavant, puis après la séquestration. Nés dans les premières années de la décennie 1380, les deux frères sont les deux premiers garçons d’une fratrie de six enfants issus de l’union de Jean de Bourbon, comte de La Marche, et de Catherine de Vendôme, héritière du comté de Vendôme. Le couple organise le partage de leurs domaines dès 1386, et si Jacques, en tant qu’aîné, reçoit la plus grande part, Louis obtient par transmission matrilatérale le comté de Vendôme. Ainsi, chacun des deux frères est l’héritier de l’un des parents. Jusqu’en 1412, ils maintiennent de bonnes relations, et si quelques divergences apparaissent, rien ne laisse présager de l’emprisonnement de Louis. L’aspect matériel est l’élément déclencheur, toutefois, la violence du geste interroge sur d’autres motivations, telles que des rancœurs, jalousies, ou une entente politique au détriment du comte de Vendôme. Par la suite, il semble y avoir une absence de relation entre les deux frères.
Title :
Jacques II de Bourbon, comte de La Marche, et son frère cadet Louis, comte de Vendôme : de la solidarité au conflit (fin XIVe-milieu XVe siècle)
Alternative titles :
[en] Jacques II de Bourbon, earl of La Marche, and his younger brother Louis, earl of Vendôme : from solidarity to conflict (end of XIVth- middle XVth century)