Abstract :
[fr] L'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (alloHCT) est le traitement de référence pour de nombreux patients atteints d'un cancer hématologique. Son efficacité dépend pour une large part de la destruction des cellules tumorales du receveur par les cellules immunitaires du donneur (effet de la greffe contre la tumeur), démontrant l'intérêt de l'analyse de la reconstitution du système immunitaire du donneur après alloHCT. De plus, le système immunitaire du donneur joue un rôle important dans la prévention et le contrôle des infections après greffe. Enfin, il est responsable de la maladie du greffon contre l'hôte (GVHD, une redoutable complication des alloHCT consistant en la destruction des organes sains du receveur par les cellules immunitaires du donneur). Dans cet article, après avoir exposé les techniques permettant l'analyse du système immunitaire, nous discuterons les mécanismes et enjeux de la reconstitution immunitaire après alloHCT.
[en] Allogeneic hematopoietic stem cell transplantation (alloHCT) is frequently used as treatment for patients with hematological malignancies. Its efficacy depends in part on the destruction of recipient tumors cells by donor immune cells contained in the graft (graft-versus-tumor effects), underlying the interest of stydying donor immune recovery after alloHCT. Further, donor immune cells play an important role in the prevention and treatment of infections after allHCT, and are the cause of graft-versus-host disease (GVHD). This article reviews the mechanisms of immune recovery after allogeneic hematopoietic cell transplantation (alloHCT), as well as techniques currently used to monitor immune function following allHCT.
Funding text :
M. Hannon est aspirante Télévie et F. Baron, Maître de Recherche du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), Belgique.
E. Castermans est soutenue par le plan fédéral cancer. Ces travaux sont soutenus en partie par le FNRS et par la Fédération Belge contre le Cancer.
Scopus citations®
without self-citations
1