durée de séjour hospitalier; court terme; long terme; avec ou sans fin...
Abstract :
[fr] Le thème qui nous rassemble n’est pas sans rappeler un des derniers écrits freudiens (L’analyse avec fin et l’analyse sans fin, 1937).
Se posait à l’époque aux disciples de Freud (Otto Rank et Sandor Ferenczy) la question suivante : ne parviendrait-t-on pas à des résultats analogues en réduisant la durée de la cure à quelques mois en proposant des short-therapies à l’américaine ?
Et finalement, pourquoi s’encombrer des résistances qui pourraient s’opposer à la guérison et la rendre interminable ?
Par analogie, une « cure » / un séjour /une prise en charge thérapeutique en hôpital de jour ne devrait-elle pas être de plus en plus courte afin de répondre aux normes d’efficience prônées par nos Ministères de la Santé ?
Le problème du temps qui passe, du temps perçu, du temps perdu, c’est qu’il nous traverse au cours d’une période particulière de l’histoire de l’humanité, période que de nombreux philosophes et anthropologues n’hésitent plus de qualifier de mutation anthropologique sans précédent.
Outre la révolution numérique, notre société est profondément impactée par l’accélération du temps (Hartmut Rosa) qui modifie nos styles de vie, nos structures familiales, nos affiliations groupales, notre rapport au temps, à l’argent, au sexe et maintenant au genre...
Disciplines :
Psychiatry
Author, co-author :
Triffaux, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Psychologie médicale
Language :
French
Title :
Hôpitaux de jour avec fin, hôpitaux de jour sans fin...: Allocution de Bienvenue
Publication date :
October 2025
Journal title :
Revue des Hôpitaux de Jour Psychiatriques et des Thérapies Institutionnelles
ISSN :
2112-6798
Publisher :
Groupement des hôpitaux de jour psychiatrique, Liège, Belgium