Article (Scientific journals)
S’opposer pour exister : les contestations juridiques et diplomatiques de François-Antoine de Méan face à l’annexion de la principauté de Liège (1794-1801)
Leclère, Antoine
2025In Revue d’Histoire Liégeoise
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2025_RHLg_Leclere_Méan_V2.pdf
Author postprint (567.66 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, ShareAlike
Download
Annexes
RHLg_5_DOSSIER DE PRESSE.pdf
(562.41 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Liège; Révolution; Prince-évêque; Saint-Empire; France; Napoléon; Campoformio; Lunéville
Abstract :
[fr] En juillet 1794, François-Antoine de Méan, dernier prince-évêque de Liège, fuit sa principauté devant l’avancée des troupes françaises. Il entame une longue période d’incertitude, voyageant entre les différentes principautés allemandes en quête de soutiens. Malgré le rattachement de la principauté de Liège à la France (9 vendémiaire an IV - 1er octobre 1795) et le recul des troupes autrichiennes face aux armées révolutionnaires, François-Antoine de Méan refuse de reconnaître sa déchéance. Il maintient, entre 1794 et 1801, une correspondance active avec ses anciens alliés. Mais les négociations engagées entre le Saint-Empire et la République, notamment les traités de Campoformio (1797) et de Lunéville (1801), scellent son sort. La principauté de Liège est cédée. La présente contribution examine, par le biais de sa correspondance, les contestations, particulièrement juridiques, que le prince-évêque en exil oppose à la France et à l’Autriche, arguant de l’illégalité de la réunion de Liège à la France et s’appuyant sur son investiture impériale. Car, à l’inverse d’autres prélats belges, François-Antoine de Méan résiste, encore après la fulmination par Pie VII de la bulle Qui Christi Domini vices (1801), à son éviction, continuant d’affirmer qu’il détient une autorité sur l’ancienne principauté épiscopale de Liège. Aussi, cette étude souligne l’ambiguïté du statut des territoires annexés par la France sur la rive gauche du Rhin.
Disciplines :
Metalaw, Roman law, history of law & comparative law
History
Author, co-author :
Leclère, Antoine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Critique historique
Language :
French
Title :
S’opposer pour exister : les contestations juridiques et diplomatiques de François-Antoine de Méan face à l’annexion de la principauté de Liège (1794-1801)
Alternative titles :
[en] Opposing to Exist: François-Antoine de Méan's Legal and Diplomatic Challenges to the Annexation of the Principality of Liège (1794-1801)
Publication date :
30 October 2025
Journal title :
Revue d’Histoire Liégeoise
ISSN :
2795-7209
Publisher :
Archives de l'État, Liège, Belgium
Special issue title :
Hors série sur les 230 ans de la disparition de la principauté de Liège
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 18 October 2025

Statistics


Number of views
35 (5 by ULiège)
Number of downloads
11 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi