[fr] L’ostéosarcome constitue la tumeur osseuse maligne la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit d’une pathologie particulièrement agressive, caractérisée par une croissance rapide et une forte propension à la dissémination métastatique, ce qui complique considérablement sa prise en charge thérapeutique. Dans le présent travail, nous avons exploré une approche thérapeutique innovante reposant sur l’utilisation de microARNs – de petites molécules d’ARN non codant – capables d’inhiber des mécanismes cellulaires impliqués dans la prolifération et la dissémination des cellules tumorales. Afin d’assurer leur transport et leur délivrance ciblée, nous avons eu recours à des vésicules extracellulaires, de petites structures membranaires naturellement sécrétées par les cellules, en l’occurrence dérivées de cellules souches mésenchymateuses issues du tissu adipeux.
Parmi les microARNs évalués, l’un d’entre eux a montré une efficacité particulièrement prometteuse : il a significativement réduit les capacités proliférative, migratoire et invasive des cellules d’ostéosarcome in vitro. In vivo, son administration a permis de ralentir, voire de stopper, la progression tumorale. En outre, ce microARN semble également agir sur le microenvironnement tumoral, en perturbant les interactions entre les cellules cancéreuses et les cellules stromales.
Ces résultats suggèrent que l’utilisation de microARNs délivrés par des vésicules extracellulaires dérivées de cellules souches pourrait constituer une stratégie thérapeutique prometteuse pour le traitement de l’ostéosarcome