No document available.
Abstract :
[fr] La question soulevée dans cette émission distinguait deux sujets qui peuvent paraître distincts mais qui sont en réalité complémentaires : d'une part, l'orthodontie comme enjeu de Santé et d'autre part, l'orthodontie comme sujet esthétique à la demande de certains patients.
Le sujet de l'esthétique peut-il conduire à une dérive de l'enjeu fondamental qu'est la Santé ?
Il convient tout d'abord de souligner que 80 pourcents des patients en orthodontie sont des enfants, donc des patients en croissance. Le meilleur traitement orthodontique que l'on puisse réaliser est celui que l'on ne fait pas, c'est-à-dire de la prévention dès le plus jeune âge qui consiste en une guidance des parents et de leur enfant vers une respiration nasale exclusive, une alimentation peu sucrée, de rhéologie variable et prise en famille afin de montrer l'exemple à l'enfant d'une alimentation variée et d'une mastication efficace.
Comme enjeux de Santé, il y a aussi, en plus de la prévention expliquée ci-dessus, des cas de troubles obstructifs du sommeil chez l'enfant (1 à 10%), de fentes labio-palatines (1 cas pour 700 naissances) et de troubles alimentaires pédiatriques (13%) qui sont à diagnostiquer et soigner en équipe interdisciplinaire comprenant le pédiatre, l'ORL, le logopède et l'orthodontiste.
Les hygiénistes bucco-dentaires sont venus renforcer l'offre orthodontique il y a 3 ans en partie francophone de la Belgique, ce qui nous permet en tant qu'orthodontiste de pouvoir voir les enfants avant 9 ans pour un traitement dit de première intention et/ou avant 15 ans pour un traitement orthodontique régulier accélérant ou freinant la période de croissance rapide des mâchoires au moment du pic prépubertaire de croissance.
Les conseils pour éviter le plus possible les excès en orthodontie sont:
-de vérifier le numéro Inami de l'orthodontiste qui se termine par 007 en Belgique,
-de consulter un orthodontiste disposant de plusieurs techniques à mettre en place en fonction du patient, de son parodonte et de ses demandes,
-mais aussi de réaliser les actes de prévention en orthodontie dès la naissance.
Publisher :
RTBF, émission Les Clés d'Arnaud Ruyssen, Liège, Belgium