[fr] Le chemin de croix des reliques (XVIe-XIXe siècles)
De tout temps les reliques ont subi des dommages de toutes sortes. Plus à l’époque moderne qu’au Moyen Ȃge ?
La Réforme donnerait-elle le feu vert à un premier lynchage de vaste ampleur ? Au cours des siècles, la multiplicité et la variété des reliquaires ainsi que la nature étrange de certaines reliques jettent des doutes sur leur authenticité. À Wittenberg, en 1517, la collection du duc de Saxe Frédéric le Sage en comptait plus de 17.000 présentées dans l’église. Martin Luther y affiche ses thèses. Est-ce un hasard ? Existait une indulgence spécifique pour chaque relique et des années de purgatoire. Mais c’est surtout Jean Calvin avec son Traité des reliques (1543) qui va diffuser une remise en cause générale du culte des reliques, qui va marquer les esprits jusqu’à nous. Si la Réforme puis la Révolution concentrent les destructions les plus graves, bien d’autres crises se produisirent. De 1517 à 1815, l’exposé donnera quatorze exemples, comme les quatorze stations d’un chemin de croix à travers l’Europe moderne : une minute pour évoquer chacune, avec sa problématique et son iconographie.
Disciplines :
History
Author, co-author :
George, Philippe ; Université de Liège - ULiège > Département de géologie > Minéralogie et cristallochimie
Language :
French
Title :
Le chemin de Croix des reliques XVIe-XIXe siècles
Publication date :
2025
Event name :
Les reliques en tension
Event organizer :
UC Louvain Saint-Louis Bruxelles & Université de Lyon 2
Event place :
Lyon, France
Event date :
27 novembre 2025 (après 16 mai 2025 à Bruxelles)
Event number :
première
By request :
Yes
Audience :
International
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
References of the abstract :
Le chemin de croix des reliques (XVIe-XIXe siècles)
De tout temps les reliques ont subi des dommages de toutes sortes. Plus à l’époque moderne qu’au Moyen Ȃge ?
La Réforme donnerait-elle le feu vert à un premier lynchage de vaste ampleur ? Au cours des siècles, la multiplicité et la variété des reliquaires ainsi que la nature étrange de certaines reliques jettent des doutes sur leur authenticité. À Wittenberg, en 1517, la collection du duc de Saxe Frédéric le Sage en comptait plus de 17.000 présentées dans l’église. Martin Luther y affiche ses thèses. Est-ce un hasard ? Existait une indulgence spécifique pour chaque relique et des années de purgatoire. Mais c’est surtout Jean Calvin avec son Traité des reliques (1543) qui va diffuser une remise en cause générale du culte des reliques, qui va marquer les esprits jusqu’à nous. Si la Réforme puis la Révolution concentrent les destructions les plus graves, bien d’autres crises se produisirent. De 1517 à 1815, l’exposé donnera quatorze exemples, comme les quatorze stations d’un chemin de croix à travers l’Europe moderne : une minute pour évoquer chacune, avec sa problématique et son iconographie.