[fr] Le vieillissement en Europe accroît les risques de dépendance, alors que l’offre d’aide informelle diminue et que l’assurance dépendance privée reste quasi absente.
Les données SHARE montrent que les inégalités socio-économiques renforcent la probabilité de dépendance et influencent la durée de celle-ci, les choix de logement et l’équilibre entre aide formelle et informelle.
Les soins informels peuvent substituer les soins formels lorsque la dépendance est légère, mais deviennent complémentaires lorsque le niveau de soins requis est élevé.
Les modèles théoriques intègrent à la fois l’absence de famille et la solidarité intergénérationnelle, révélant que l’altruisme ou la norme familiale orientent fortement l’aide entre générations.
La conclusion centrale est qu’une assurance publique dépendance est souhaitable, et sa conception doit prendre en compte l’intensité et la fiabilité de la solidarité familiale.
Research Center/Unit :
HEC Recherche. Economic analysis and policy - ULiège
Disciplines :
Special economic topics (health, labor, transportation...)
Author, co-author :
Schoenmaeckers, Jérome ; Université de Liège - ULiège > HEC Liège Research > HEC Liège Research: Economic analysis and policy
Pestieau, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Ecole de Gestion de l'Université de Liège