[fr] Il y a consensus pour parler d’agrivoltaïsme comme d’une pratique qui consiste à installer, sur la même parcelle, des panneaux photovoltaïques et à mener la production de biens et services agricoles au sens large. En ce compris les cultures sous les panneaux, mais également les cultures autour des panneaux, le pâturage (Andrew, 2020 ) y compris la fourniture d’habitats pour rendre des services écosystémiques à l’agriculture, par exemple pour les pollinisateurs (Walston et al. 2018).
Autrement dit, l’agrivoltaïsme ne consiste pas à substituer l’activité agricole par l’activité de production d’énergie, mais bien à les combiner et à développer des synergies entre les deux.
Il existe plusieurs configurations d’agrivoltaïsme selon les climats et le type d’agriculture : ombrières photovoltaïques pour les élevages, panneaux verticaux, canopées photovoltaïques surélevées abritant des cultures, etc.
Promus par les uns et critiqué par les autres, l’agrivoltaïsme fait l’objet de controverses. Le présent Livre Blanc vise à analyser les enjeux de l’agrivoltaïsme, objectiver le débat et à formuler des recommandations pour l’élaboration d’une politique régionale équilibrée en la matière.