No document available.
Abstract :
[fr] Les conjonctions entre crises environnementales et crises démocratiques semblent caractériser le contexte contemporain où l’urgence environnementale est thématisée tant dans les milieux de la recherche que dans des mouvements citoyens, alors que les institutions démocratiques classiques échouent à offrir les réponses nécessaires, lorsqu’elles n’aggravent pas la situation. Face à ces constats, les propositions de repenser la participation citoyenne amenées par des auteurs comme Dewey, reprennent une actualité et une importance centrale.
Cette journée d’atelier propose de réfléchir collectivement aux questions qui se posent à la recherche lorsqu’elle veut s’engager sur la voie de la participation citoyenne. Pourquoi le faire ? Par soucis éthique ? Pour gagner en efficacité ? Que veut dire « participer » ? Quelles formes de participation démocratiques coexistent, pour quelles différences dans la pratique et les résultats ?
Nous aurons le plaisir de travailler ensemble ces questions avec notre invité, Pierre Stassart, co-directeur du groupe de recherche Socio-Écologie, Enquête et Délibération (SEED) de l’Université de Liège, dans un atelier qui mêlera théorie et pratique de participation. PS
Public
Doctorant-e-s UniNE
Etudiant-e-s des masters en Sciences sociales et Master en conservation de la biodiversité de l’UniNE
En cas de places disponibles, la journée sera ouverte à d’autres participant-e-s (autres filières ou autres Université). Si vous êtes intéressé-e, merci de vous annoncer et nous vous recontacterons.
Animation
Pierre Stassart, Co-directeur du SEED, Université de Liège, Belgique.
Jérémie Forney, Co-directeur du CEDD-Agro-Eco-Clim, Université de Neuchâtel, Suisse.
Organisation et information
Jérémie Forney et Louisa Malatesta, CEDD-Agro-Eco-Clim webpage
Event organizer :
Université de Neufchatel , Faculté de Sciences Humaines, Jérémy Forney https://www.unine.ch/recherche/cedd-agro-eco-clim/