No document available.
Abstract :
[fr] Dans le domaine de l’éducation et de la formation, la communication orale est prédominante et la voix en est le support physique. La voix de l’enseignant·e constitue un médium permettant de susciter l’attention des apprenant·es afin de leur transmettre un contenu pédagogique et d’assurer la gestion du groupe en termes d’organisation et de discipline. La voix étant indispensable à l’exercice de leur profession, les enseignant·es sont reconnu·es comme des professionnel·les de la voix. Des revues de littérature rapportent qu’iels sont deux à trois fois plus à risque de rencontrer des problèmes de voix que la population générale, avec des facteurs de risque comme le fait d’être une femme, de parler fort ou encore de prester un nombre d’heures élevé d’enseignement (Byeon, 2019 ; Martins et al., 2014).
Nos travaux reposent sur le postulat selon lequel de bonnes compétences en communication orale favorisent un enseignement efficace, tout en préservant la santé vocale de l’enseignant·e. Le présent projet de recherche s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire, à l’interface de la logopédie -et plus spécifiquement de la vocologie-, de l’acoustique, des sciences psychologiques et des sciences de l’éducation. Ce projet comporte trois axes : 1) le développement d’un dispositif de formation impliquant la réalité virtuelle, 2) sa validation scientifique, et 3) l’étude de son apport auprès d’une population d’enseignant·es.
Premier axe : Le dispositif développé vise à favoriser l’apprentissage de compétences de communication orale et de comportements vocaux « immunogènes ». Basé sur une approche écologique et systémique, le dispositif s’appuie sur un cadre de travail modélisant les liens entre le comportement vocal des enseignant·es et des notions liées à la santé vocale, à l’acoustique (bruit ambiant), aux sciences de l’éducation (comportement des élèves), et aux sciences psychologiques (sentiment d’efficacité personnelle en communication orale). Notre dispositif consiste en un programme d’entraînement de la communication orale dans un objectif de formation vocale et de prévention des troubles vocaux. Ce programme, dont le protocole complet a été publié, inclut des simulations virtuelles de situations de communication dans le bruit. A cette fin, nous avons développé une classe virtuelle composée de 16 élèves animé·es et incluant des bruits typiques d’école.
Deuxième axe : A travers une étude de validation menée auprès de 30 enseignant·es du niveau primaire, nous avons testé la capacité de la classe virtuelle à susciter des comportements vocaux similaires à ceux produits dans des situations réelles de classe. Les résultats suggèrent que cet environnement virtuel représente un outil écologiquement valide et utilisable pour entrainer les compétences vocales : une fois immergé·es dans la classe virtuelle, les enseignant·es adoptent les adaptations vocales spécifiques aux situations d’enseignement.
Troisième axe : Dans un essai contrôlé randomisé, nous avons évalué l’influence du programme d’entraînement intégrant la classe virtuelle sur l’apprentissage de compétences de communication en environnement bruyant. Nous avons comparé un groupe expérimental composé d’enseignant·es ayant reçu le programme (n=21) avec un groupe contrôle ayant bénéficié d’une séance d’information sur la voix (n=20). Les résultats montrent que des simulations virtuelles de situations d’enseignement favorisent l’amélioration du sentiment d’efficacité personnelle de communication en environnement bruyant.
En conclusion, ces travaux suggèrent que la réalité virtuelle représente un outil prometteur, dans une optique de formation (prévention) et de revalidation des enseignants souffrant de troubles de la voix (prise en soin logopédique).
Bibliographie
Byeon, H. (2019). The risk factors related to voice disorder in teachers: A systematic review and meta-analysis. International journal of environmental research and public health, 16(19), 3675.
Fuchs, P., et Guitton, P. Chapter 1. Introduction to virtual reality. In FUCHS, P., MOREAU, G. et GUITTON, P. Virtual reality: Concepts and technologies. Boca Raton, FL: CRC Press, 2011, p. 3-10.
Martins, R. H. G., Pereira, E. R. B. N., Hidalgo, C. B., & Tavares, E. L. M. (2014). Voice disorders in teachers: A review. Journal of voice, 28(6), 716-724.
Event organizer :
L’ABC-Éduc (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), l’unité de recherche EQUALE (Évaluation et Qualité de l’Enseignement) de l’Université de Liège, la Haute École Libre Mosane (HELMo) et la Haute École de la ville de Liège (HEL)