Abstract :
[fr] Les politiques publiques poussent les individus à s’insérer dans l’emploi, notamment en
passant par la formation professionnelle. Cet article s’intéresse plus particulièrement
aux barrières à l’entrée et au maintien en formation des adultes sans emploi qui sont
bénéficiaires d’allocations de chômage ou d’allocations d’insertion, ou sans revenu. La
technique des récits de vie a permis de récolter l’expérience et le vécu de quarante
adultes, ayant suivi une formation professionnelle préqualifiante, pour saisir leurs
parcours de formation, leurs conditions de vie, les obstacles rencontrés et les leviers mobilisés. L’analyse montre que les barrières sont différentes selon que l’on se situe en
amont ou pendant la formation et que certains profils sont plus exposés aux barrières,
alors que d’autres mobilisent plus aisément des ressources pour compenser les
obstacles. Les perceptions subjectives des conditions de vie et des obstacles influencent
la manière dont l’individu va agir et réagir, notamment pour mobiliser des ressources
personnelles, de son environnement et de l’action publique.
Scopus citations®
without self-citations
0