[fr] Les mobilisations agricoles de janvier 2024 ont mis en lumière des tensions croissantes entre les agriculteur·ices et les pouvoirs publics, notamment sur l’accès à la terre et son usage. Avec la concentration des terres, la pression des marchés et les accords de libre-échange, la souveraineté alimentaire est fragilisée. Ce phénomène ne se limite pas aux aspects économiques : il touche aussi les savoir-faire locaux et l’organisation des territoires. Face à ces défis, il devient urgent de repenser la gestion des terres pour concilier production agricole, justice sociale et protection de l’environnement.
Cette étude explore ces enjeux à travers une approche globale qui prend en compte les dimensions matérielles (disponibilité des terres), organisationnelles (règles et décisions) et culturelles (lien entre les populations et leurs territoires). Au-delà du constat, elle interroge les relations de pouvoir et les inégalités d’accès aux ressources. Comment garantir un partage plus juste des terres ? Quelles alternatives existent pour rendre les territoires plus résilients face aux crises économiques et climatiques ?
Research Center/Unit :
Eclosio
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Chantrie, Déborah
Engels, Mariel
Marchal, Romane
Chedli, Olfa
Pirlet, Aliénor
Wiliquet, Claire ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales > Socio-anthropologie du développement
Language :
French
Title :
Rêver et investir le territoire : de l’inclusivité aux pouvoirs partagés