No document available.
Abstract :
[fr] Nous avions invité le Dr Guillaume Thouvenin (Hôpital Armand Trousseau, AP-HP), directeur de L’escale, espace de soin et de coordination pour les adolescents et leur entourage, à dialoguer avec le Dr Cindy Soroken et Anne-Laure Hariel qui dirigent le projet Transat aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Animée par Maxime Morsa (administrateur de la SETE), la webconférence a permis d’explorer les manières dont l’ETP peut contribuer à favoriser la transition de la pédiatrie vers les soins d’adultes des jeunes qui vivent avec une condition de santé chronique. Les échanges ont notamment mis en lumière l’importance de considérer le jeune en tant que tel, dans un processus de développement global, sans le réduire à sa condition de santé, de mobiliser le partenariat (patient et parent) et d’articuler des approches génériques avec des approches centrées sur la pathologie.
Nombre de dispositifs sont encore récents et nous plaidons pour le renforcement des travaux de recherche visant à les documenter sous l’angle de l’apprentissage et de l’empowerment des personnes concernées.