No full text
Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
L'éducation financière et ses vertus sur le bien-être
Hübner, Georges
2025
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] A travers sa carrière professionnelle, pratiquement chaque individu dispose d'un capital humain qui a une valeur financière équivalente à une obligation. Par ailleurs, si cette personne dispose d'une capacité d'épargne, elle se constitue progressivement un capital financier qu'elle doit gérer dans le temps. Le capital humain, qui n’est ni tangible ni négociable, s'érode à travers le temps tandis que le capital financier, mesurable et liquide, a vocation de d'accroître. Il est donc nécessaire de gérer ces deux trajectoires de manière dynamique et raisonnée. Ce n'est que par le truchement de l'éducation financière et d'une discipline d'investissement rigoureuse que chacun pourra construire un patrimoine financier contribuant au mieux à son bien-être dans la durée. Ce cours-conférence proposera les principes fondamentaux d’une gestion patrimoniale accessible à chacun, en démythifiant les idées préconçues sur la spéculation, les crises financières et la prise de risque sur les marchés. Il permettra aux participants de déterminer comment appliquer les principes de la gestion de portefeuille moderne à leurs propres décisions d’investissements financiers, mais aussi d’en faire bénéficier leur entourage dans une perspective intergénérationnelle.
Research Center/Unit :
HEC Recherche. Financial Management for the Future - ULiège
Disciplines :
Finance
Author, co-author :
Hübner, Georges  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interf. de recherche en gestion des bioindustries
Language :
French
Title :
L'éducation financière et ses vertus sur le bien-être
Publication date :
18 March 2025
Event name :
Conférence du Collège Belgique
Event organizer :
Académie Royale de Belgique
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
18/03/2025
Available on ORBi :
since 30 May 2025

Statistics


Number of views
75 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi