Patrimonialisation de la littérature; Marque littéraire; Agentivité de la littérature; Poétique du port d'attache; Arthur Rimbaud
Abstract :
[fr] Alors qu’Arthur Rimbaud fuyait constamment sa ville natale, qu’il qualifiait lui-même de « supérieurement idiote entre les petites villes de province », cette dernière le place aujourd’hui paradoxalement au centre de sa politique culturelle. Par le discours officiel qu’elle construit sur elle-même, la ville se présente comme le « port d’attache » du poète : des collages, des fresques et des photographies à son effigie ornent les murs de la cité ; sa maison et le musée qui lui est consacré sont de hauts lieux de tourisme ; des extraits de ses textes deviennent des marques et donnent leurs noms à des commerces et à un festival de musique. Tous ces éléments participent à créer une « ambiance rimbaldienne » dans la ville. Cet article souhaite rendre compte d’une enquête de terrain menée à Charleville pendant deux années. En nous fondant sur un appareil théorique articulant sociologie de la littérature et approche pragmatique du littéraire, nous tenterons d’objectiver les modes de fonctionnement d’un ensemble de médiations et de logiques d’institutions contribuant à faire jouer un rôle patrimonial à la littérature. [en] While Arthur Rimbaud constantly shunned his native city, which he himself described as "the most idiotic of the small provincial towns", the city today paradoxically places him at the centre of its cultural policy. Through the official discourse it constructs about itself, the town presents itself as the poet's "home base": collages, frescoes and photographs of Rimbaud adorn the town's walls; his house and the museum dedicated to him are tourist hotspots; extracts from his texts become brand names and give their names to shops and a music festival. All these elements help to create a 'Rimbaldian atmosphere' in the city. This article reports on a ground study conducted in Charleville over a two-year period. With sociology of literature and a pragmatic approach to the literary, we will attempt to objectivise the ways in which a range of mediations and institutional logics contribute to the heritage role played by literature.