[fr] Introduction :
La métabolomique permet d’analyser simultanément de nombreux métabolites dans un échantillon biologique. Son intégration en clinique exige cependant un contrôle strict des conditions de prélèvement et de conservation.
Méthode :
Des échantillons de sang de 4 patients ont été soumis à différentes conditions de température (4°C et 20°C) et de délais (0h, 4h, 24h) avant et après centrifugation. Les métabolites ont été analysés par RMN.
Résultats :
Des variations significatives du métabolome ont été observées en fonction du temps et de la température de conservation, tant pour le sang complet que pour le sérum.
Conclusion :
Le métabolome est sensible aux conditions pré-analytiques. Une standardisation rigoureuse est indispensable pour garantir la fiabilité des analyses cliniques en métabolomique. Une étude plus large, Stabolomics, sera lancée.
Campas, Manon ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Pinsart, Arnaud ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)