Keywords :
Logiques, pratiques, normes, chaînes de valeur, Wagashi Gassiré.
Abstract :
[fr] Le lait caillé et le Wagashi Gassiré (un fromage frais traditionnel) sont des éléments essentiels de l'alimentation et de la culture béninoises. Leur production ne se résume pas à un simple processus technique, mais s'inscrit dans un ensemble de logiques qui reflètent les réalités socio économiques et les savoirs traditionnels des communautés productrices. Cette thèse vise à analyser les interactions entre les logiques des acteurs et les pratiques de production et de commercialisation du lait caillé et Wagashi Gassiré dans les communes de Nikki et Dassa
Zoumé au Bénin.
Pour ce faire, une combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives a permis de collecter des données secondaires et primaires auprès de 450 acteurs, certains approchés une seule fois et d'autres de manière répétée, dans les communes de Dassa Zoumé et Nikki, situées dans le Pôle de développement agricole N°4 prenant en compte les communes du département des Collines et de celui du Borgou. Les résultats, analysés à travers les théories de l‘Analyse des Logiques d‘Action (ALA) et la méthode Values Chains Analysis For Development (VCA4D), révèlent que les pratiques de fabrication du Wagashi Gassiré connaissent des mutations au fil de trois générations successives. On note alors une dynamique socio technique autour de la production de lait caillé et du Wagashi Gassiré au sein des communautés peules, mettant en lumière les changements des procédés, des matériels, des usages et de l‘organisation sociale de production et de commercialisation. Cette évolution des pratiques de production sur trois générations montre une adaptation continue des techniques face aux contraintes du marché et à la disponibilité du lait, tout en préservant certains savoir faire traditionnels.
De plus, le prix du Wagashi Gassiré est influencé par une multitude de facteurs, notamment les coûts de production, l‘espace géographique, la qualité du produit, les réseaux relationnels, l‘offre et la demande, ainsi que la saisonnalité. Ainsi, l‘analyse de la valeur ajoutée a permis de mettre en évidence la répartition des bénéfices entre les productrices et les commerçantes de Wagashi Gassiré. Cependant, malgré ces stratégies, la production et la vente de ce produit génèrent des revenus relativement modestes, car les logiques sociales (prestige social, préservation de l‘identité, hiérarchisation sociale) prédominantes limitent les marges de profit.
Par ailleurs, les logiques au sein des chaînes de valeur du lait caillé et du Wagashi Gassiré révèlent également une dynamique intéressante. Dans les communautés, trois grandes catégories de logiques sous tendent la production et la commercialisation : les logiques sociopolitiques, économiques et culturelles. Chaque acteur productrices, commerçants et consommateurs agit selon ses propres motivations et ses intérêts, ce qui renforce les pratiques traditionnelles, mais aussi crée des tensions face aux changements. Au niveau des agents de développement, on observe deux logiques prédominantes : les logiques économiques et sanitaires. Du côté des scientifiques, les logiques sanitaires et d‘innovation sont prépondérantes. La prise en compte des logiques variées qui existent au sein des chaînes de valeur est capitale pour harmoniser les efforts de tous les acteurs ainsi que pour leur amélioration.
Institution :
ULg - Université de Liège/ Université d'Abomey-Calavi [Faculté des Sciences sociales/ Ecole Doctorale Pluridisciplinaire- Espaces, Cultures et Développement], Liège, Belgium