Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)Découvrir la recherche qualitative par la pratique : schématiser, théoriser et rédiger
El Guendi, Sarah; Tristan, CABALLERO-MONTES; Coralie, MUYLAERT et al.
2019 • Formation doctorale en sciences économiques et de gestion (Sciences de gestion)
No document available.
Abstract :
[fr] Dans le cadre d’un travail de recherche en équipe, la Grounded Theory Method a été mobilisée comme cadre méthodologique principal pour explorer la reconversion professionnelle des enseignants. Après une introduction aux fondements de cette méthode qualitative, les membres de l’équipe ont co-construit une problématique de recherche en lien avec les parcours de transition professionnelle dans le champ de l’enseignement.
Chaque membre a contribué à la collecte de données empiriques à travers des entretiens semi-directifs menés auprès d’enseignants en reconversion ou récemment reconvertis, complétés dans certains cas par des observations de situations de formation ou d’accompagnement. Ces données ont ensuite été analysées collectivement selon les principes de la Grounded Theory (codage ouvert, axial, puis théorique), permettant de faire émerger des catégories interprétatives autour des motifs, obstacles et leviers du changement professionnel.
L’équipe a également confronté ses analyses à des travaux scientifiques existants afin de les enrichir et d’en affiner la portée théorique. L’ensemble du travail a abouti à une présentation des résultats selon le format d’une communication scientifique mettant en lumière les dynamiques sociales, institutionnelles et subjectives à l’œuvre dans les processus de reconversion des enseignants.