Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Justifier la présence des émigrés français à Liège au cours de la Révolution : entre neutralité et contre-révolution (1791-1792)
Leclère, Antoine
2025Colloque "Migrations"
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Conférence_Intersection.pdf
Author postprint (167.1 kB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, ShareAlike
Download
Annexes
Pwpt_Liège_mai_2025 (1).pdf
(1.48 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Liège; Révolution; Émigration; Restauration; France
Abstract :
[fr] Cette communication examine les arguments, notamment juridiques, invoqués par les autorités liégeoises restaurées entre 1791 et 1792 pour justifier leur politique de tolérance à l’égard des émigrés français présents sur le sol liégeois. Nous nous proposons dès lors de répondre à deux questions : quelles furent les justifications avancées par le prince-évêque et son Conseil privé concernant l’accueil des émigrés français entre 1791 et 1792 compte tenu de la neutralité liégeoise garantie par l’Autriche et la France depuis le XVe siècle ? Quelle fut la réaction de la France révolutionnaire et des émigrés à Liège ? Au-delà du seul cas liégeois, il s’agit ici de comprendre les dynamiques qui ont alimenté les relations diplomatiques européennes au cours de la période révolutionnaire de la fin du XVIIIe siècle, en particulier autour de l’épineuse question de l’émigration. Voisine de la France, la principauté impériale et ecclésiastique de Liège constitua un point de passage central de l’émigration française qui souhaitait se rendre dans le Saint-Empire. Dès le 30 juillet 1789, le comte d’Artois (futur Charles X) et ses fils Louis-Antoine, duc d’Angoulême, et Charles-Ferdinand, duc de Berry, passèrent brièvement à Liège pour se rendre à Turin. Si l’éclatement de la Révolution liégeoise (18 août 1789) ralentit le flux migratoire en provenance de la France, la restauration du prince-évêque, César-Constantin de Hoensbroeck, par l’armée autrichienne en 1791 transforma la principauté de Liège en carrefour de l’émigration contre-révolutionnaire. Les émigrés formèrent alors des groupes armés, recrutant activement sur le sol liégeois, pour soutenir un effort de guerre contre la Révolution. Le clergé français réfractaire aux réformes révolutionnaires trouva également auprès du prince-évêque un refuge idéal. Mais les autorités liégeoises restaurées étaient en équilibre instable. Depuis le XVe siècle, la principauté de Liège était neutre et, hormis le cas des guerres d’Empire (Reichskrieg), elle cherchait à se tenir éloignée des affrontements. Or, en accueillant les émigrés français, le prince-évêque risquait une guerre ouverte avec la Révolution que l’invasion, en 1792, de la principauté par le général Dumouriez déclencha.
Disciplines :
History
Author, co-author :
Leclère, Antoine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques > Critique historique
Language :
French
Title :
Justifier la présence des émigrés français à Liège au cours de la Révolution : entre neutralité et contre-révolution (1791-1792)
Alternative titles :
[fr] Justifying the presence of French émigrés in Liège during the Revolution: between neutrality and counter-revolution (1791-1792)
Publication date :
16 May 2025
Event name :
Colloque "Migrations"
Event organizer :
Groupe Intersections des doctorants en sciences humaines de l'Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
16 mai 2025
Peer review/Selection committee :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 07 May 2025

Statistics


Number of views
85 (3 by ULiège)
Number of downloads
76 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi