No document available.
Abstract :
[fr] La série télévisée “Geek Girl” a attiré l’attention du public avec son personnage principal, Harriet Manners, une jeune femme autiste passionnée de technologie et de culture geek. Harriet, 15 ans, est une geek que personne ne veut fréquenter. Elle est très maladroite, déteste la mode, et pourtant, l’adolescente est contactée par une agence de mannequins et pense ainsi changer son image. Inspirée du livre éponyme écrit par Holly Smale, elle-même autiste et dyspraxique, la série s’appuie sur des expériences personnelles vécues avant même que l’autrice ne puisse mettre le mot autisme sur sa différence. De plus, l’actrice incarnant Harriet est elle-même autiste, apportant une authenticité supplémentaire à la représentation.
Cette communication propose d’examiner comment “Geek Girl” représente l’autisme à travers une analyse détaillée des épisodes et des arcs narratifs. Ce travail explore comment la série contribue à la compréhension publique de l’autisme et à la déconstruction des idées reçues. En particulier, cette analyse s’appuiera sur les conceptions historiques de l’autisme, comparant le portrait autistique de Harriet aux profils décrits par Grunya Sukhareva, Hans Asperger et Lorna Wing (qui a contribué directement développement du concept de Trouble du Spectre de l’Autisme).
Cette communication propose également de questionner l’idée de l’altérité, de sa stigmatisation et de son étiquetage (geek, otaku, autisme…), celle du “diagnostic” versus celle d’une “identification” de l’autisme, et celle de l’idée que l’autisme serait invisible. Elle interroge aussi comment ces étiquettes peuvent influencer la perception et le traitement des individus autistes.
L’un des autres objectifs de cette communication est donc de mettre en lumière comment des représentations médiatiques peuvent soit stigmatiser, soit promouvoir une meilleure compréhension et acceptation de la neurodiversité. En outre, ce travail questionne et challenge la notion de handicap et de pathologie souvent rattachée à l’autisme, offrant une perspective nouvelle sur les capacités et les contributions des personnes autistes.