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Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les jeux vidéo comme outils de création de contre-discours sur la neurodiversité et la normalité
Rebecchi, Kevin
2024Journées doctorales en Sciences de l’Information de la Communication
Editorial reviewed
 

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Keywords :
Neurodiversité; Jeux Vidéo; Normalité; Autisme
Abstract :
[fr] Dans les médias contemporains, le discours sur la neurodiversité, notamment l’autisme, oscille entre des représentations pathologiques et non pathologiques. Les jeux vidéo, en tant qu’élément central de la culture numérique, offrent une plateforme unique pour remettre en question ces récits. Cette communication explore le potentiel des jeux vidéo à défier les discours traditionnels sur l’altérité et la normalité, en proposant des récits qui encouragent une meilleure compréhension et acceptation de la neurodiversité. Les représentations médiatiques traditionnelles de la neurodiversité s’alignent souvent sur des discours dominants, associant les traits neuroatypiques à des stéréotypes négatifs et perpétuant des stigmates sociaux. Les jeux vidéo ne sont pas en reste, la majorité des études montrant qu’ils dépeignent souvent la neurodivergence de manière négative, contribuant ainsi à la marginalisation des personnes neuroatypiques. Cependant, des contre-discours émergent dans les communautés de joueurs, proposant des représentations plus nuancées et inclusives de la neurodiversité. Par exemple, des plateformes comme Reddit mettent en avant des personnages autistes dans les jeux, plaidant pour des œuvres qui respectent les différences cognitives. Ces contre-narratifs suggèrent que les jeux vidéo peuvent redéfinir la perception de la neurodiversité, en offrant des représentations qui défient les stigmates existants. De plus, l’interactivité des jeux vidéo favorise une empathie plus profonde chez les joueurs, en les engageant activement avec des personnages neuroatypiques. Les jeux peuvent ainsi éduquer les joueurs sur les perspectives cognitives diverses et promouvoir un sentiment d’inclusivité. Mon travail analysera les récits d’altérité, de handicap, de normalité et de neurodiversité dans divers jeux vidéo, en les comparant aux conceptions multidisciplinaires et en évaluant leurs implications socioculturelles. L’analyse portera sur des jeux présentant des personnages neuroatypiques et les messages véhiculés sur la neurodiversité. Ainsi, cette communication soutient que les jeux vidéo, au-delà du divertissement, peuvent devenir des outils éducatifs, transformant les perceptions sociétales de la neurodiversité. À travers des récits innovants, ils peuvent contribuer à une société plus inclusive et empathique.
Research Center/Unit :
Traverses - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Rebecchi, Kevin  ;  Université de Liège - ULiège > Traverses
Language :
French
Title :
Les jeux vidéo comme outils de création de contre-discours sur la neurodiversité et la normalité
Publication date :
2024
Event name :
Journées doctorales en Sciences de l’Information de la Communication
Event organizer :
Université de Namur
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
du 16 décembre 2025 au 17 décembre 2025
Peer review/Selection committee :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 26 February 2025

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