Keywords :
Plastique pure; Zuivere beelding; Servranckx; Museum of Modern Art; Centre Pompidou; Musée Thyssen-Bornemisza; Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig; Musée de Grenoble; Mu.ZEE; Royal Museum of Fine Arts Antwerp; avant-garde; Flemish avant-garde; Fauchereau, Serge; Mare, Alexandre; Strauven, Ivan; Van de Velde, Ronny; Linze, Georges; Musée de l’Art Wallon; Klinkenberg, Jean-Marie; Weisgerber, Jean; Charlier, Sébastien; Musée des Beaux-Arts de Gand; Magritte; Delvaux, Paul; Van den Bossche, Phillip; Clissen, Anouck; Servellón, Sergio; Verdonck, Ann; Van Broeckhoven, Greta; Pauwels, Peter J. H.; Peeters, Jozef; Goyens de Heusch, Serge; Paenhuysen, An; Galerie Gmurzynska; Hoet, Jan; van Damme, Clair; De Boeck; Joostens; Vantongerloo; Durant, Ben; Prampolini, Enrico; Maes, Herman; Sauwen, Rik; Vandeweerdt, Peter; e Boeck , Felix; Der Sturm; Baugniet, Marcel-Louis; Enriquez de Villegas Días, Alfonso; Gailliard, Jean-Jacques; Vandercammen, Edmond; Vivier, Robert; Fierens-Gevaert, Hippolyte; Van Boxem, Koen; Scauflaire; Vlaminck; Léger; Picasso; Jacob, Max; Piette, Alice; art abstrait géométrique; Flouquet, Pierre-Louis; van Doesburg,; Bourgeois, Pierre; Bourgeois, Victor; De Stijl; Groupe moderne d’Art de Liège; Galerie Giroux; 7 Arts; Galerie Royale de Bruxelles; arts appliqués; Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (Paris); Biennale des arts décoratifs de Monza; industrie du papier peint; cubisme; Marlier, Georges; Gleizes; Leburton, Denise; régionalisme; avions; T.S.F.; Het Overzicht; Frey, Alice; Jespers, Oscar; Jespers, Joris; Blavier, André; L’Équerre; Bragard, R.; Exposition provinciale d’Art Décoratif et Industriel du Brabant; Le Document; pyramide; Van Tonderen, Ewaud; «L’intérieur moderne»; Archives d’Architecture moderne; «Modèles de lampe Form»; Jasinski; Université de Liège; Van Puyvelde, L.; Delville, J.; Polynésie; Deoser; fonctionnalisme; La Nervie; Galerie Le Centaure; de Ridder, André; Galerie Sélection; Lumière (Anvers); Mambour; Duesberg, Léon; Goupe des cinq; Masereel; Delahaut , Jo
Abstract :
[fr] On sait comment l’avant-garde artistique européenne s’inscrivit au début du XXe siècle, notamment sous l’influence de la Révolution russe, dans le cadre d’un programme de rupture radicale avec l’ancienne société. L’avant-garde prit en Belgique des formes différentes et emprunta divers canaux éditoriaux selon qu’elle se développait dans la partie flamande du pays, principalement à Anvers, ou à Bruxelles. Dans la partie wallonne du pays, le Groupe moderne d’Art de Liège fut fondé en décembre 1920 par Georges Linze, poète, romancier et essayiste (Liège, 1900-1993), et quelques-uns de ses amis. Il publiait en janvier de l’année suivante un manifeste annonçant :
Écrivains, Artistes,
Il y a à réédifier !
La société végète dans l’Arrivisme et l’Utilitarisme à outrance.
La chair et l’or sont les dieux.
Un devoir s’impose.
Constitué de « jeunes », le groupe veut « lutter contre les faiblesses du siècle » (poursuivons la lecture en abandonnant les majuscules). Contre « la cécité de l’heure présente » doivent s’élever des « ouvriers de la reconstruction morale », forts « de rêve et de conscience ». Que la « régénérescence » s’appuie chez nous comme ailleurs sur « la science et l’art ». « Pour vivre, il faut, et des muscles, et un cerveau ».