Paper published on a website (Scientific congresses and symposiums)
Avis d’étudiants en Sciences de la motricité sur la mise en place d’un cycle de formation consacré aux TICE
Theunissen, Catherine; Firquet, Bruno; Cloes, Marc
2025Congrès de l'Association pour la Recherche en Intervention et en Sport (ARIS)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
2024_aris_lausanne_actes_theunissen_et_al.pdf
Author postprint (261.5 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
TICE, cycle de formation, éducateurs physiques, représentations
Abstract :
[fr] Avis d’étudiants en Sciences de la motricité sur la mise en place d’un cycle de formation consacré aux TICE Introduction et objectifs En Belgique francophone, l’intégration des TICE fait partie des compétences transversales visées par le Pacte pour un enseignement d’Excellence (Collard et al., 2018). De leur côté, Firquet et al. (2022) ont mis en évidence le manque d’information/de formation des futurs diplômés en Sciences de la motricité de l’ULiège sur le sujet. L’objectif de cette étude consistait à proposer un cycle innovant d’activités dédié aux TICE à un groupe d’éducateurs physiques en formation puis à récolter leurs feedbacks et représentations. Elle s’inscrit dans le modèle de Tricot et al. (2003), et respecte trois dimensions visant la transposition des outils proposés : l’utilité théorique, l’utilisabilité pratique et l’acceptabilité sociale. Méthodologie Suite à une première recherche sur les représentations face au numérique (Firquet et al., 2022), 17 étudiants en Sciences de la motricité de l’ULiège (3ème année) ont suivi un cycle de formation consacré à l’exploitation des TICE dans l’enseignement des APSA (2h théoriques, 1h30 pratique et 5x2h de prestations pédagogiques) avant d’être conviés à un entretien semi-structuré relatif à leur participation à cette activité. Les réponses ont été retranscrites en verbatim afin de permettre une analyse de contenu dont les fidélités en inter et intra-analyste(s) dépassent le seuil de 85% d’accords. Résultats et discussion La formation est apparue trop courte aux yeux des étudiants. Ils déclarent avoir changé d’attitude à l’égard de l’usage des TICE grâce à la découverte d’outils et au développement d’un regard critique sur chacun d’eux. Les outils que les étudiants considèrent comme les plus intéressants sont principalement des aides à l’organisation des séances (Rumo et Melly, 2019), ceux qui sont susceptibles d’améliorer la motivation des élèves et ceux qui permettent l’utilisation de la vidéo. A l’unanimité, les étudiants se sentent davantage prêts à intégrer, dans leurs pratiques futures, les TICE manipulés lors des séances. Ils mentionnent cependant le frein lié au coût (matériel, sécurisation…) et les dérives possibles (distraction, temps d’écran…) (Cross et al., 2015). Conclusions et perspectives Dans les limites de l’étude (cycle court, nombre de sujets), le dispositif proposé permet d’espérer une transposition des acquis dans la pratique professionnelle des futurs enseignants. Celle-ci reste certainement à étudier et à mettre en relation avec la manière avec laquelle les étudiants s’approprient les outils qui leur sont proposés pendant la formation.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Theunissen, Catherine ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Firquet, Bruno
Cloes, Marc  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'activité physique et de la réadaptation
Language :
French
Title :
Avis d’étudiants en Sciences de la motricité sur la mise en place d’un cycle de formation consacré aux TICE
Publication date :
28 January 2025
Event name :
Congrès de l'Association pour la Recherche en Intervention et en Sport (ARIS)
Event organizer :
Haute Ecole Pédagogique de Vaud
Event place :
Lausanne, Switzerland
Event date :
8-11 juillet 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 29 January 2025

Statistics


Number of views
1 (0 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi